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Ecole française
La chute de PhaétonINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10362, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1092
MA1059LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME FRANCAIS XVIè s
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TODI Lucio da
Jabach, Everhard (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à ORSI Lelio
Pouncey, Philip (note ms), 1973
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pinceau et lavis brun sur papier lavé de gris-brun. Collé en plein.
H. 00,209m ; L. 00,300m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 305 (Da Todi, c'est-à-dire Luzio da Todi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
305
Une sutte de Phaeton ou il y a plusieurs figures entiere a la plume lavé sur de papier gris de 14 pouce de long sur10 1/2 pouce de haut
de Lucio da Todi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.139, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1059.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Jupiter foudroie Phaeton. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 21 x L. 30cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Attribué à Lucio da Todi dans la collection d'Everhard Jabach, puis rangé d'abord parmi les feuilles de l'école florentine par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles des anonymes du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé une première fois parmi les études attribuées à Lelio Orsi suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage, datée de 1973), puis à un artiste anonyme français du XVIe siècle (voir notes ms dans l'Inventaire du Cabinet des Dessins). Selon D. Cordellier (communication écrite, 2017), la composition peut être rapprochée de celle d'une gravure de Cornelis Bos sur le même sujet reproduite pl. 24, n° 62 dans Sune Schéle, 'Cornelis Bos, A Study of Origins of the Netherland Grotesque, Stockholm, Almqvist & Wiksell, 1965, n° 62 p. 139.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Jupiter - Phaéton - Bos, Cornelis, oeuvre en rapport
Sujets : Chute de Phaéton - MYTHOLOGIES
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau - papier lavé de gris-brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 108