© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
Mercure précédant un sacrificateur, se présentant devant Jupiter, Junon et NeptuneINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10357, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1649
MA1590LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après PIPPI Giulio
Joannides, Paul (note ms)
Inspiré par L'ANTIQUE
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
SANTI Raffaello
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à CARPI Girolamo da
P. Joannides (note ms), 1993
TECHNIQUES :Plume et encre brune.Collé en plein.
H. 00,093m ; L. 00,182m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.212, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1590. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 182. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume, lavé et rehaussé de blanc, représente deux femmes debout et drapées ; l'autre à la plume représente Mercure conversant avec Jupiter et Junon. Dimensions : H. 13 x L. 7 cm [[premier dessin]] ; H. 9,5 x L. 18 cm [[second dessin]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :De la même main que les dessins du Louvre INV 3886 et INV 3878 (D. Cordellier et B. Py, Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, sous n° 789-790). Autrefois considéré comme un original de Raffaello par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les anonymes italiens du XVI siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été identifié par P. Joannides (note ms au verso du montage) comme une copie, probablement par Girolamo da Carpi, d'après Giulio Romano. Comme indiqué par D. Cordellier (note ms au verso du montage), l'étude est à rapprocher d'un dessin de Giulio Romano à Bayonne (Musée Bonnat, inv. n° 140 ; dans cat. exp. Les Dessins italiens de la collection Bonnat, Bayonne, musée Bonnat, 1960, n° 35), qui est en relation avec un stuc de la Sala delle Aquile au Palazzo Te, à Mantoue, représentant 'Mercure précédant un sacrificateur, se présentant devant Jupiter, Junon et Neptune' (repr. dans A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 350, fig. 648). McAllister Johnson (Revue de l'art, n° 6, 1969, p. 12 note 27) et E. Verheyen ('The Palazzo del Te in Mantoua', 1977, p. 96 fig. 57 et p. 63 note 83) ont fait remarquer que la même composition apparait dans une illustration d'un livre de Guillaume du Choul ('Discours de la religion des anciens romains', Lyon, 1556, p. 44) reproduite par J. Seznec ('The Survival of the Pagan Gods : the mythological tradition and its place in Renaissance humanism and art', New York,1953, p. 242). Le même modèle a été gravé par François Perrier et utilisé par Piranèse dans l'une de ses estampes (B. Sorensen, comm. orale).
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, Sala delle Aquile, oeuvre en rapport, Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jupiter - Junon - Mercure - Neptune - Du Choul, Guillaume+ - Piranesi, Giovanni Battista+ - Perrier, François+
Sujets : MYTHOLOGIES - Mercure - Dieux de l'Olympe - Antique
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 107