© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Les Noces de CanaVers 1559
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1366, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2435
MA2334LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :NEBBIA Cesare
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : RICCIO Domenico del
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein.
H. 00,325m ; L. 00,197m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 204 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 204 (D. Brusasorci) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : deux cent quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
204
Une nosce de Canna ou Nostre Seigneur changa l'eau en vin ou il y a beaucoup de figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 11 pouce de long sur 16 pouce d'haut
dudit [de Dominico Brusasorci]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.312, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2334. Nom du maître : Idem [[ Nebbia, Cesare /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 39,5 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Etude pour le tableau peint par Cesare Nebbia pour le Duomo d'Orvieto (1559), aujourd'hui conservé au Museo dell'Opera del Duomo. A rapprocher d'autres études préparatoires pour la même composition : l'INV 1365 du Louvre et un autre dessin conservé à Berlin (Staatliche Museen, Kupferstichkabinett, Inv. Nr. 1096) - J. Gere, in 'I disegni dei Maestri', vol. X : 'Il Manierismo a Roma', Milan, 1970, p. 85. Cf. aussi une copie d'après une autre étude pour le même tableau (Louvre, INV 11379) - Ph. Pouncey, note ms au verso du montage de INV 1365.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Orvieto, Museo dell'Opera del Duomo, oeuvre en rapport, Orvieto, Duomo, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Noces de Cana
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 214