Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

ROSSO FIORENTINO


Ecole florentine

Saint Roch distribuant ses biens aux pauvres

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10316, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3462
MA3281

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après ROSSO FIORENTINO
Popham, Arthur Ewart

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
REGILLO DA PORDENONE Giannantonio
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis gris et brun, pierre noire. Partiellement mis au carreau. Annotation à la plume et encre brune, en bas : 'Giannantonio Regillo da Pordenone'. Collé en plein.
H. 00,226m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
Main vénitienne, écriture à la plume et encre brune: Giannantonio Regillo da Pordenone (L.3005 c-d) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1855).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.428, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3281. Nom du maître : Idem [[ Le Pordenone /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6 A. Désignation des sujets : Saint Roch distribue le prix de ses biens aux pauvres. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 23 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
E. A. Carroll ('The Drawings of Rosso Fiorentino', New York, 1976, p.243, sous le D.18 ; 'Rosso Fiorentino, Drawings, Prints and Decorative Arts', National Gallery of Art, Washington, 1987-1988, sous le n°7) le considère une copie d'après Rosso, et le met en relation avec d'autres dessins (Musée du Louvre, Inv. 10315 et 10317) qui composent une série liée à la vie de saint Roch. Carroll estime que la série originale était préparatoire pour des peintures de l'époque romaine, dont le commanditaire pouvait être un Orsini, et il reconnaît dans une feuille à Paris (collection Jean-Jacques Lebel) l'original du présent dessin. A. Bettagno (dans cat. exp. 'Disegni di una collezione veneziana del settecento', Vicence, 1966, p. 103) maintient l'ancienne attribution à Giannantonio Regillo da Pordenone.

INDEX :
Collections : Anonyme (L. 3005c-d) - Pseudo-Zanetti - The Reliable Venitian hand - Saint-Morys
Lieux : Paris, collection Jean-Jacques Lebel, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Roch, saint - Orsini, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Roch distribuant ses biens aux pauvres
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire - pinceau - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 98