
© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole florentine
L'ange de la mort apparaissant à saint RochINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10315, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII865
MA843LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après ROSSO FIORENTINO
Popham, Arthur Ewart
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pinceau et lavis brun et gris, avec rehauts de blanc, régle, sur papier mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,215m ; L. 00,200m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.112, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 843.Dessins de maîtres non reconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets :
Sujet inconnu. deux mots barrés au crayon Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. [ [[trait en forme de S séparant le texte en deux parties]] ] [[au crayon]]
On y distingue un quatre mots barrés au crayon vieillard descendant un perron, et à qui un homme presque nud adresse la parole. Dimensions : H. 22 x L. 20,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 21 avril 1828 à M. De Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation du sujet : un trait en forme de S, ultérieur, réorganise cette partie de la notice, les mentions biffées levant le doute quant à l'iconographie..
COMMENTAIRE :E. A. Carroll ('The Drawings of Rosso Fiorentino', New York, 1976, p. 131, 135, 247 ; 'Rosso Fiorentino, Drawings, Prints and Decorative Arts', National Gallery of Art, Washington, 1987-1988, sous le n°7) le considère une copie d'après Rosso, et le met en relation avec d'autres dessins (Musée du Louvre, Inv. 10316 et 10317 ; Paris, collection Jean-Jacques Lebel) qui composent une série liée à la vie de saint Roch. Carroll estime que la série originale était préparatoire pour des peintures de l'époque romaine, dont le commanditaire pouvait être un Orsini.
INDEX :Collections : Anonyme (L. 3005c-d) - Pseudo-Zanetti - The Reliable Venitian hand
Lieux : Paris, collection Jean-Jacques Lebel, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Roch, saint - Orsini, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - L'ange de la mort apparaissant à saint Roch
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - mise au carreau - règle
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 98