© GrandPalaisRmn
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Le sacre d'un évêqueINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10312, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7462
MA6956LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME ITALIEN XVIè s
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SALVIATI Francesco
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après SALVIATI Francesco
Pouncey, Philip
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier lavé de jaune. Collé en plein.
H. 00,476m ; L. 00,368m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 97 (Francesco Salviati) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
97
Quantité des evesque dans un temple qui recoyve un moine avec beaucoup d'autre figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier jaune de 16 1/2 pouce de long sur 20 1/2 pouce de haut
dudit [de Francisco Salviati]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.899, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6956.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 51. Désignation des sujets : Le Sacre d'un évêque. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 47,5 x L. 37cm. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :Selon Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) ce dessin pourrait être une copie d'après F. Salviati. P. Joannides (note ms au verso du montage) y a reconnu un sujet tiré de la vie de saint Louis de Toulouse. Par ailleurs, il a rapproché la feuille d'un autre dessin, identique sauf pour l'addition d'une petite scène à droite, conservé à Moscou (Musée Pushkin, Inv. 6800, classé comme B. Moro) - cf. M. Maskaya, 'Uomini Santi e Draghi, Capolavori del Museo Puskin di Mosca, Disegni italiani dal XV al XVIII secolo', Aosta, 1992, n° 18.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Moscou, Musée Pouchkine, oeuvre en rapport
Personnes : Louis de Toulouse, saint - Moro, Battista del+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - sacre d'un évêque
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de jaune
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 97