
© GrandPalaisRmn
Ecole lombarde
Scène de baptême avec un pape, deux diacres, les saints Sébastien et JulienVers 1517/1518
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10307, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1432
MA1377LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ALLEGRI Antonio
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
TECHNIQUES :Sanguine, traces de mise au carreau à la sanguine, à droite et dans le bas de la feuille ; à gauche, à la sanguine, points de repères de perspective disposés verticalement. Annoté à la plume en bas, à droite : '114'. Traces d'un dessin à la plume visible par transparence (indication de deux pilastres soutenant une voûte ?). doublé.
H. 00,194m ; L. 00,170m
HISTORIQUE :P. Lenglier ; paraphe au verso du montage et numéro '25' (L.2965, comme baron de Thun ?) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du deuxième Conservatoire (ancien L.2207) et marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.183, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1377. Nom du maître : Perugin (Pietro Vanucci dit le). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Le baptême conféré par un pape. Dessin à la sanguine. Sur le même carton deux croquis à la plume. Dimensions : H. 19,5 x L. 17 cm ; H. 19,5 x L. 4 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Scène de baptême avec un pape entouré de deux diacres, saints Sébastien, saint Julien meurtrier de ses parents.
Ph. Pouncey a proposé de reconnaître dans la scène centrale saint Fabien donnant l'onction du baptème à Philippe d'Arabie et justifie la présence de saint Sébastien par le fait que les deux saints, fêtés le même jour, étaient souvent associés dans les peintures du XVe siècle. Le dessin pourrait être daté vers 1517 et 1518. (F. Viatte, 'L'oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 21, p. 60, fig. p. 60) Un verso est visible par transparence.
INDEX :Collections : Lenglier, J. - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Personnes : Sébastien, saint - Julien, saint - Fabien, saint - Philippe d'Arabie, empereur
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Sébastien - baptême - Saint Julien
Techniques : sanguine - mise au carreau - mise au carreau à la sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 96