Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERTANI Giovanni Battista


Ecole lombarde

Sainte Barbe dans une niche architectural tenant deux palmes devant une tour

Vers 1565/1570

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10297, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII848
MA826

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERTANI Giovanni Battista
Marinelli, Sergio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Attribué à COSTA Lorenzo
Berzaghi, Renato
Attribué à CAMPI Giulio
Pouncey, Philip (note ms)
Attribué à BERTANI Giovanni Battista
Pouncey, Philip (note ms)
Attribué à ANDREASI Ippolito
Bacou, Roseline

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, papier beige. Partiellement mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,396m ; L. 00,240m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; au verso, à la sanguine : F° - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.110, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 826.Idem [[ Dessins de maîtres non reconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Une femme tenant deux palmes à la main. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 40 x L. 23,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les anonymes florentins par Morel d'Arleux, classé comme un anonyme italien du XVIe siècle F. Reiset, ce dessin a été reclassé une première fois à Ippolito Andreasi en 1988 (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins), puis à Giovan Battista Bertani en 2000 en suivant une proposition de S. Marinelli. Le spécialiste a publié la feuille sous le nom de l'artiste (2000, n° 7, p. 79) en suggérant qu'il pouvait s'agir d'une étude pour un retable perdu, de même sujet destiné, sans doute, à la basilique sainte Barbara, à Mantoue. Ph. Pouncey (notes ms au verso du montage) avait précédemment suggéré l'attribution à ce même artiste, tout en proposant aussi le nom de Giulio Campi (note ms au verso du montage). Récemment, R. Berzaghi (dans Sartori, 2019) a réorienté son avis en suggérant qu'il pourrait s'agir d'un dessin de Lorenzo Costa le jeune réalisé entre 1565 et 1570. BIBLIOGRAPHIE : S. Marinelli ('Precisazioni sul disegno mantovano', Quaderni di Palazzo Te, 2000, n° 7, p. 79, repr. fig. p. 78 (Bertani) ; R. Berzaghi, 'Disegni di Giovan Battista Bertani: quattro inediti e un primo catalogo', in 'Scritti per Chiara Tellini Perina', par D. Ferrari et S. Marinelli, Mantoue, 2011, p. 150 n° 68 (Bertani) ; G. Sartori, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 230 n° 116 (Giovan Battista Bertani ? ou Lorenzo Costa le jeune ?).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue, Santa Barbara, oeuvre en rapport
Personnes : Barbe, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 95