© GrandPalaisRmn
Ecole bolonaise
Un cardinal et un clercINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10279, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4218
MA3991Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X1054
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME BOLONAIS XVIè s
Oberhuber, Konrad (comm. orale)
Inspiré par SANTI Raffaello
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
ANONYME ITALIEN XVIè s
SARTO Andrea del
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME VENITIEN XVIè s
Oberhuber, Konrad (comm. orale), 1991
PENNI Giovanni Francesco
Viatte, Françoise (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier bleu. Collé en plein.
H. 00,182m ; L. 00,157m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 475 (Andrea del Sarto) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
475
Deux seculiere figure entiere qui parle sur un livre a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu 8 1/2 pouce de long sur 8 1/2 pouce de haut
dudit [de André del Serto [Sarto]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.514, chap. : Ecole italienne B, carton 36. (...) Numéro : 3991.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 225. Désignation des sujets : Deux figures. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 18 x L. 15,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Pour une gravure en clair-obscur parfois attribuée à Ugo da Carpi (Bartsch, XII, p. 144, n° 6). Ce dessin forme une paire avec un autre de même technique, de mêmes dimensions et presque de même sujet conservé au Louvre (INV 10278).
Classé à Andrea del Sarto dans la collection Everhard Jabach, puis à un anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), à un anonyme italien du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été attribué à un anonyme bolonais du XVIè siècle sur une proposition de K. Oberhuber (comm. orale, 1991), qui a suggéré d'orienter les recherches vers cette école ou vers l'école vénitienne de la deuxième moitié du XVIe siècle. En revanche, F. Viatte (note ms au verso du montage) l'a attribué à Gianfrancesco Penni et R. Bacou (note ms au verso du montage et comm. orale) a signalé ses affinités avec l'art vénitien du début du XVIe siècle et notamment avec Vittore Carpaccio.
Voir : D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, p. 645 et n° 1054.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Carpi, Ugo da+ - Carpaccio, Vittore+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - cardinal - Clerc
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 91