© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Attribué à
Ecole bolonaise
Saint Jérôme en prièresINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10260, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21318
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à BERTUCCI Jacopo
Petrioli Tofani, Annamaria
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
ANONYME ITALIEN XVIè s
FRANCIA Francesco
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : BONVICINO Alessandro
Pouncey, Philip (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, rehauts de blanc, sur papier lavé de gris-bleu. Annotation à la pierre noire, en bas à gauche: 'G. B.'. Angle supérieur gauche dechiré et réintégré. Doublé et collé le long du bord droit.
H. 00,241m ; L. 00,185m
HISTORIQUE :Collection Baldinucci.
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Donné à Francesco Francia par F. Baldinucci (t. I, p. 65), rangé parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis, plus précisement parmi celles des anonymes italiens du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms.), ce dessin a été reclassé comme un attribué à Jacopo Bertucci en suivant un proposition de A. M. Petrioli Tofani (note ms au recto du montage). Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) a suggéré de le rapprocher de Moretto da Brescia.
Pour la provenance de ce dessin de la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101, note 34 ; voir aussi Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Personnes : Jérôme, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Animal, lion - Saint Jérôme en prières - Saint Jérôme en adoration
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de gris-bleu
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 88