© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Un apôtre debout tenant un livreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10238, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21536
MA12560Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k11
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
Baldinucci, Filippo
MAZZUOLA Francesco
Copie d'après BERRUGUETE Alonso
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Genre de TIBALDI Pellegrino
Boubli, Lizzie, 2002
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis d'encre brune, sur papier beige clair. Collé en plein.
H. 00,218m ; L. 00,113m
HISTORIQUE :Filippo Baldinucci (T. I, p. 195) - acquis par le Musée du Louvre en 1806 ; marque au Musée (L. 1886), en bas à gauche.
Dernière provenance : Baldinucci, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :'Mis en parallèle avec une feuille d'une composition identique (attribuée à Alonso Berruguete) (Madrid, Academia de San Fernando, inv. 2111) par D. Cordellier, ces deux dessins sont rejetés par L. Boubli et P. Joannides. La composition est très proche de celle d'un des apôtres aux écoinçons de la petite salle des 'Quatre génies répandant des fleurs' du Palazzo Poggi à Bologne, peinte par Pellegrino Tibaldi vers 1550-1551.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 11, p. 31).
Pour la provenance de ce dessin de la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101, note 36 ; voir aussi Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Bologne, Palazzo Poggi, oeuvre en rapport, Madrid, Academia San Fernando, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Tibaldi, Pellegrino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre - évangéliste - Quatre génies répandant des fleurs, de Pellegrino Tibaldi
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - encre brune en lavis - papier beige clair
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 84