Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/11/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

L'Assomption de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10203, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22079
MA12562

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Jacopo
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
H. 00,209m ; L. 00,125m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; IIIe volume de sa collection, p. 218 - Acquis en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Le dessin est collé sur une page de l'album de la collection de Filippo Baldnucci, où l'on peut lire, en bas au centre : 'Di Jacopo Mazzuola, che opero' in Parma al tempo del Parmigianino'. Pour la provenance de ce dessin de la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101, note 42 ; voir aussi Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Personnes : apôtre - Vierge Marie - Parmigianino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 77