© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Jean Schormans
Ecole lombarde
Vision de saint GrégoireINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10174, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3368
MA3192LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ABATE Nicolo' dell'
Pouncey, Philip (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
VECELLIO Tiziano
TECHNIQUES :Pierre noire, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur papier lavé de brun. Collé en plein sur un montage ancien.
H. 00,321m ; L. 00,258m
HISTORIQUE :Alfonso III d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 5, p. 195 (Tiziano) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 5, p. 90 (Tiziano) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 129 (Ecole du Titien). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 240.
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.417, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3192. Nom du maître : Titien (Tiziano Vecellio dit le). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Saint Grégoire le grand, adore Jesus descendu de la croix. Dessin au crayon noir, lavé et rehaussé de blanc.
Il a été exposé en l'an dix sous le n° 268 et en 1811 sous le n° 358. mention d'exposition barrée Dimensions : H. 32 x L. 26cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1000francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Attribué à Tiziano dans la collection des ducs de Modène et dans l'inventaire manuscrit rédigé par Morel d'Arleux, ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms) et reclassé à Niccolò dell'Abate en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). L'évidente influence de Dosso justifie sa précédente attribution à Tiziano ; à dater vers 1540-1547, avant l'arrivé de l'artiste à Bologne (S. Béguin, 'Dessins inédits de la période italienne de Niccolò dell'Abbate', in Arte Antica e Moderna, 4, 1961, p. 230 et 233 note 16S ; Eadem, cat. exp. Nicolò dell' Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, n° 32). Cf. la technique d'un autre dessin de l'artiste à Münich (Staatliche Graphische Sammlung, inv. Nr. 993 ; voir R. Harprath, cat. exp. Italienische Zeichnungen des 16. Jahrhunderts aus eigenem Besitz, Münich, Staatliche Graphische Sammlung, 1977, n° 1, repr. pl. 58).
Voir aussi : R. Bacou, in cat. exp. Il paesaggio nel disegno del Cinquecento Europeo, Rome, Académie de France à Rome, Villa Médicis, 1972-1973, n° 125 ; S. Béguin, in 'Maestri Emiliani del secondo Cinquecento.', introduction et catalogue par S. Béguin et M. Di Giampaolo, Biblioteca di Disegni, n° XII, Florence, 1979, p. 21 ; cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, p. 62, 156, 312 n° 86 [C. Garofalo], p. 316 sous n° 92.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
INDEX :Collections : Este, Alfonso III d' - Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Bologne+
Personnes : Grégoire, saint - Jésus-Christ - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Dossi, Dosso+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vision de saint Grégoire
Techniques : lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 72