
© RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Ecole bolonaise
Décollation de saint Jean-BaptisteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10118, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3581
MA3397LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PUPINI Biagio
Ph. Pouncey (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
MUZIANO Girolamo
FERRARI Gaudenzio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : CARPI Girolamo da
M. Lucco, 2002
TECHNIQUES :Pinceau, encre brune, lavis beige et brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige. Collé en plein.
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,405m ; L. 00,252m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 313 (G. Ferrari) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
313
Une decollation de sainct Jean et où on porte la teste à la table du roy et de la reyne où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roussastre à fonds bleu de 12 pouces de long sur 18 pouces de hault
dudit [de Gaudentio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.442, chap. : Ecole vénitienne, carton 29. (...) Numéro : 3397. Nom du maître : Idem [[ Muziano, Girolamo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : La tête de saint Jean apportée à Hérodiade. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Il est cintré. Dimensions : H. 41 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Autrefois donné à Gaudenzio Ferrari par E. Jabach, puis à Girolamo Muziano par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par F. Reiset (Inv. ms). Il a été rendu à Biagio Pupini par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). Selon M. Faietti (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Rénaissance à la réforme tridentine, Paris, Louvre, 2001, n° 17, avec bibliographie), il s'agit d'une étude conçue après le milieu des années 1520, quand l'artiste mêle le souvenir de Polidoro da Caravaggio aux créations de Giulio Romano, à Mantoue, et sa collaboration avec Girolamo da Carpi, dans la sacristie de San Michele in Bosco à Bologne (1525-1526), lui apporte la connaissance des nouveautés ferraraises. En revanche, M. Lucco (voir in M. Faietti, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologna, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 26) a suggéré l'attribution à Girolamo da Carpi lui même.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue+, Bologne+, Bologne, San Michele in Bosco+
Personnes : Salomé - Hérodiade - Dieu - Jean-Baptiste, saint - Pippi, Giulio+ - Caldara, Polidoro+ - Girolamo da Carpi+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Décollation de saint Jean-Baptiste - Martyre de saint Jean-Baptiste
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - lavis beige - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 62