© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Le Christ et la femme adultèreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10110, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23930
MA12590Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS59
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MARCHESI Girolamo
Cordellier, Dominique
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME FERRARAIS XVIè s
Pouncey, Philip (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, lavis gris, rehauts de blanc. Découpé en forme cintrée dans le haut. Angles inférieurs déchirés et complétés. Collé en plein.
H. 00,334m ; L. 00,234m
HISTORIQUE :Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12590.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, un à trois, un à quatre et un à six. 114 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin a été attribué à Girolamo da Cotignola par Dominique Cordellier (2001) par proximité stylistique avec un dessin conservé à Florence représentant 'La Résurrection de Lazare', qui a été donné à ce même artiste par Giovanni Agosti (Florence, GDSU, inv. 13976 F; Agosti, 2001, p. 364-368 n° 84). M. Faietti (2023) propose plutôt le rapprochement avec L'Adoration des Mages peinte par Cotignola vers 1523-1525, conservée à Cesena (Collezione Cassa di Risparmio).
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 87 n° 59.
Bibliographie :
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 222 ;
Dominique Cordellier, 'Aspetti del disegno dei Fratelli Dossi e del disegno ferrarese del loro tempo nella collezione del Louvre', dans 'Il camerino delle pitture. VI. Dosso Dossi e la pittura a Ferrara negli anni del ducato di Alfonso I' [Atti di convegno di studio, Padova, Palazzo del Bo, 9-11 maggio 2001], sous la dir. d'Alessandro Ballarin et Alessandra Pattanaro, VI, Cittadella (Padoue), Bertoncello, 2007, p. 40 et note 25 ;
Giovanni Agosti, 'Disegni del Rinascimento in Valpadana' (Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 2001), Florence, Olschki, 2001;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 87 n° 59 et sous n° 60, p. 112 sous n° 88 ;
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 393.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Lazare+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ et la femme adultère
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 61