© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Attribué à
Ecole piémontaise et génoise
Les Noces de CanaINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10092, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2761
MA2633LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à SEMINO Ottavio
Jabach, Everhard
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN
ANONYME ITALIEN XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Mancini, F., 2017
CARPI Girolamo da
Cecchi, Alessandro (note ms), 1989
TECHNIQUES :Plume et encre brune, traces de pierre noire. Collé en plein.
H. 00,234m ; L. 00,318m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 531 (Semino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
531
Une nopce de Cana où Nostre Seigneur change l'eaue en vin en quantité de figures entieres à la plume sur du papier blanc de 14 pouces 1/2 de long sur 11 pouces de hault
dudit [Semino]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.350, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2633.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus et pour la plupart attribués à l'Ecole florentine /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Les noces de Cana . Dessin à la plume. Dimensions : H. 23,5 x L. 32cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Classé parmi les feuilles des anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles des anonymes italiens par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin, donné à Girolamo da Carpi par A. Cecchi (5/12/1989, note ms au recto du montage), a enfin retrouvé son attribution traditionnelle, due à E. Jabach (voir C. Monbeig Goguel, 'II. Les dessins d'Ottavio Semino au Louvre', in Antologia di Belle Arti, II, n° 6, 1978, p. 100). Selon Federica Mancini, "cette composition n'est ni de la main d'un artiste de l'entourage des Semino, ni de celle d'un dessinateur génois. Son tracé et son décor architectural la rapprochent plus de l'école florentine." Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°495.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Noces de Cana
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 57