© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Dieu le Père, la Vierge à l'Enfant entre saint Dominique et saint FrançoisVers 1575
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10065, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII791
MA777Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS233
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RAMENGHI Giovanni Battista
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
SCHIAMMINOSSI Raffaello
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
RAMENGHI Bartolomeo
(Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris, rehauts de blanc, papier bleu. Collé en plein.
H. 00,248m ; L. 00,215m
HISTORIQUE :Jacques Lenglier ? - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.103, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 777. Nom du maître : Schiaminosi, Rafaelle. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Le Père Eternel, la Vierge, l'Enfant Jesus, Saint Dominique et Saint François d'Assise. Dessin à la plume, lavé sur crayon et rehaussé de blanc, sur papier bleu. Dimensions : H. 25 x L. 22cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Ce dessin a été identifié par Roberta Serra (2022) comme une étude préparatoire pour un tableau, sans doute de dévotion privée, conservé dans la collection de Giovanni et Tommaso E. Angelini, à Sienne. A dater ver 1575.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 203 n° 233.
Bibliographie :
Carla Bernardini, dans 'Bastianino e la pittura a Ferrara nel secondo Cinquecento' (Ferrare, Palazzo dei Diamanti, 1er septembre - 15 novembre 1985), sous la dir. de Jadranka Bentini, Bologne, Nuova Alfa, 1985, p. 62 sous n° 35 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 220 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 186 n° 56 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 278 n° 74 ;
Elena Rossoni, 'L'Adorazione dei pastori' del Bagnacavallo junior nella Pinacoteca Civica di Cento', Bollettino ICR, 2013, p. 35 :
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 203 n° 233.
INDEX :Collections : Saint-Morys - Lenglier, Jacques
Lieux : Sienne, collection particulière, oeuvre en rapport
Personnes : Dominique, saint - François d'Assise, saint - Vierge Marie - Catherine de Sienne, sainte+ - Dieu le Père - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Conversation - Vierge à l'Enfant avec saint Dominique et saint François
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - papier bleu - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 52