Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

La Vierge, l'Enfant Jésus et plusieurs saints

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10062, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7439
MA6933

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U170
Inventaire italien, t. XII RS420

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après SALVIATI Francesco
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MASCHERINI Ottaviano
Jabach, Everhard

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SALVIATI Francesco
Hofmeister Cheney, Iris, 1963
Genre de MASCHERINI Ottaviano
Serra, Roberta, 2022
MANZUOLI Tommaso
Pouncey, Philip (note ms)

TECHNIQUES :
Sanguine, plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, sur papier gris-vert. Collé en plein.
H. 00,248m ; L. 00,205m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 378 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 378 (Mascherini) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent soix[an]te dix huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 378 Un Vierge avec le petit Jesu et plusieurs saints et saintes figure entiere a la plume sanginne lavé et rehaussé sur de papier bleu de 10 1/2 pouce de long sur 1 pied de haut de Octavio Mascherino
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.896, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6933.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus adorés par plusieurs saints. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 24,5 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Cette feuille a été identifiée par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une copie par Maso da San Friano d'après un dessin perdu de Francesco Salviati pour le tableau d'autel de l'église de Santa Caterina della Fondazza, à Bologne (voir in C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 170). Auparavant, I. H. Cheney ('Francesco Salviati's North Italian Journey', in Art Bulletin, 1963, déc., p. 344-345, note n° 48) et M. Hirst (voir in C. Monbeig Goguel, op. cit.) y avait vu un dessin préparatoire de F. Salviati pour la peinture, dont un autre étude est conservée à Linz (Stadtmuseum Linz-Nordico, inv. Nr. S 70) - L. Mortari, 'Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 498 ; M. Hochmann, in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, sous n° 22. M. Faietti ('Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 396) a suggéré d'être prudent quant à l'attribution du dessin à Mascherino indiquée dans l'inventaire de la collection Jabach. Voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, n° 420 (: 'proche d'Ottaviano Mascherino').

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, Santa Cristina della Fondazza, oeuvre en rapport, Linz, Stadtmuseum Nordico, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec des saints - Conversation sacrée
Techniques : encre brune à la plume - rehauts de blanc - sanguine - papier gris-vert - lavis (gris-brun)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 51