© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
La Vierge accompagnée de deux saintes Femmes soutenant le corps du ChristINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII741
MA729Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U120
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PINO Marco
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ALLORI Agnolo
ALLORI Alessandro
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de PINO Marco
Leone De Castris, Pierluigi, 1994
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Bronzino'.
H. 00,234m ; L. 00,141m
HISTORIQUE :P.-M.-G. Grimod, Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' (L. 2239) ; Ors. 256 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886).
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.96, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 729. Nom du maître : Bronzino, Agnolo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Le Christ mort entre les bras des Saintes femmes. Dessin à la plume, lavé ; il est collé sur papier. Dimensions : H. 23,5 x L. 14cm. Origine : Versailles.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Autrefois attribué à Bronzino, ce dessin, d'Alessandro Allori selon Morel d'Arleux (Inv. ms), a été rendu à Marco Pino par Ph. Pouncey, qu'il l'a identifié comme une étude préparatoire pour la 'Pietà' de la chapelle Mattei dans l'église Santa Maria in Aracoeli, à Rome [voir E. Borea, 'Grazia e furia in Marco Pino', in Paragone, XIII (1962), 151, p. 51 note n° 43 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 120]. A cette même composition, datée vers 1585, se rattachent deux autres dessins conservés à Reggio Emilia (Pinacoteca Nazionale) et à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 92186 F). Cf. aussi INV 716 du Louvre. P. Leone de Castris ('Marco Pino : il ventennio oscuro' in Bollettino d'Arte, mars-juin 1994, n° 84-85, p. 85 note n° 33) a suggéré de considérer ce dessin comme oeuvre d'après la 'Pietà' citée, réalisée par Marco Pino ou son atelier. Selon M. R. Nappi [in cat. exp. Fiamminghi a Roma (1508-1608) : artistes des Pays-Bas et de la Principauté de Liège à Rome à la Renaissance, Bruxelles-Rome, 1995, n° 152] il pourrait s'agir d'une copie, exécutée par l'artiste lui-même, pour être montrée comme modèle. Cité dans La linea continua : Disegni antichi dei Musei Civici di Reggio Emilia, par Alessandra Bigi Iotti et Giulio Zavatta, Reggio Emilia, Fondazione Manodori, 2015, p. 62. Le caractère fini et précis de ce dessin indique plutôt un modello pour servir de référence à des compositions ultérieures. Il a combiné ici le thème de la 'Pietà' avec l'épisode ultérieur de la 'Lamentation sur le corps du Christ'. L'idée de représenter la Vierge à un niveau supérieur à celui du Christ est empruntée à la 'Pietà Colonna' de Michelangelo. Le peintre flamand Théodore van Loon en a livré une copie fidèle alors qu'il se trouvait à Rome. Voir A. Delvingt, R. Suykerbuyk & C. Toussat in cat. d'exp. "Théodore van Loon", Bruxelles, Bozar, 2018, n°1 & 2.
INDEX :Collections : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Lieux : Rome, Santa Maria in Aracoeli, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Reggio Emilia, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Bruxelles, Eglise Saint-Jean-Baptiste au Béguinage, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Mattei, famille+ - Loon, Théodore van, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà - Saintes Femmes près du Christ mort
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 5