Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BONVICINO Alessandro


Ecole vénitienne

Une sibylle de trois quart vers la gauche, debout dans une niche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII789
MA775

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BONVICINO Alessandro
Ballarin, Alessandro (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CAMPI Giulio
Popham, Arthur Ewart (note ms)
ALBERTI Cherubino
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ALBERTI Cherubino
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier bleu-vert. En partie repassé à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,244m ; L. 00,116m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.102, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 775. Nom du maître : Alberti, Cherubino. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Une femme debout et appuyée sur une table. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25 x L. 11,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Rangé à Cherubino Alberti par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit) et F. Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins), ce dessin a été classé à Giulio Campi en suivant une proposition d'A. E. Popham (note manuscrite au verso du montage) et reclassé à Alessandro Bonvicino, dit Moretto, en suivant une proposition d'Alessandro Ballarin (1992, voir Inventaire manuscrit du Cabinet des Dessins), qui l'a identifié comme une étude préparatoire pour la Sybille Erythrée peinte pour la Cathédrale d'Asola, près de Mantoue (A. Ballarin, dans cat. exp. Le siècle de Titien, l'âge d'or de la peinture à Venise, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1993, p. 424-425). Un dessin conservé à Londres (British Museum, inv. Pp,3.205) est préparatoire à son pendant, le prophète Isaïe (repr. dans cat. exp. Alessandro Bonvicino Il Moretto, Brescia, Monastero di Santa Giulia, 1988, p. 236-237 n° 4b). Pour l'histoire du décor de la Cathédrale d'Asola : P. V. Begni Redona, 'Alessandro Bonvicino Il Moretto da Brescia', Brescia, 1988, p. 340-345.

INDEX :
Collections : Anonyme (LBS montage 121) - Saint-Morys
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Mantoue+, Asola, cathédrale, oeuvre en rapport
Personnes : Isaïe+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - sibylle - Prophète Isaïe - Sibylle d'Erythrée
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu-vert - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 3