© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
PentecôteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1355, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII723
MA711Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U87
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :NALDINI Battista
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à MORANDINI Francesco
Marcucci, Luisa
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,230m ; L. 00,165m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage (LBS 051), en bas à gauche: Batista Naldini, à droite: Ecole florentine et au verso: La dispute de N.S. avec les docteurs / dans la tempête / à la plume lavé de bistre - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.93, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 711. Nom du maître : Idem [[ Naldini Batista /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : La descente du Saint Esprit. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 23 x L. 17cm. Origine : Idem & Collection nouvelle ]].Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :L'ancienne attribution de ce dessin à Giovanbattista Naldini, due à Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 53) et déjà retenue par F. Reiset, a été confirmée par Ph. Pouncey (note manuscrite au verso du montage). L. Marcucci proposait d'y voir la main de Francesco Morandini, dit Poppi (voir in C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 87 - publié comme Giovanbattista Naldini). Le sujet rappelle la peinture de l'église de la Badia, à Florence (Ibidem). A rapprocher d'autres dessins conservés au Louvre (RF 50906), à Florence (Galleria degli Uffizi n. 7449F et n. 750F), à Lille (Palais des Beaux-Arts, Pl. 336), et de deux feuilles dont une passée en vente à Londres, chez Sotheby's, le 12 mars 1963, (lot 107, voir Old Masters Drawings) et l'autre dans une collection particulière parisienne (voir in A. Petrioli Tofani, 'Postille al Primato del Disegno', in Bollettino d'Arte, XIII, 1982, p. 84 et fig. 41).
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, collection particulière, oeuvre en rapport, Florence, Badia Fiorentina, oeuvre en rapport, Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Lille, Palais des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Saint-Esprit - apôtre - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pentecôte - apôtre
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 212