Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MONTELATICI Francesco


Ecole florentine

Institution du Scapulaire

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1346, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22132
MA12563

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R160

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MONTELATICI Francesco
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Pierre noire et sanguine. Bords irréguliers avec quelques manques. Collé sur les quatre bords.
H. 00,422m ; L. 00,280m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; traces de double filet ; IVème volume de sa collection, p. 28 (Cecco Bravo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Identifié par A. R. Masetti ('Cecco Bravo pittore toscano del Seicento', Venise, 1962, p. 107 n° 8) comme la Vierge remettant le scapulaire à Filippo Benizzi, cinquième général de l'ordre des Servites de Marie, entre les saints Nicolas de Bari, à droite, et Ignace de Loyola et François Xavier, à gauche. Selon ce même auteur, en raison de la place accordée aux Servites, il est probable que ce dessin ait été fait en vue d'un des deux tableaux peints par l'artiste pour la chapelle du Chapitre dans SS. Annunziata, église conventuelle de l'Ordre à Florence. A. Forlani Tempesti (dans cat. exp. Da Raffaello a Rossini. La Collezione Antaldi : i disegni ritrovati, Pesaro, Palazzo Antaldi, 2001, p. 126 sous n° 53) a rapproché la feuille d'une autre étude, également à la sanguine, mais plus libre, conservée à Pesaro (Biblioteca Oliveriana, inv. 768 ; Ibidem). Voir aussi : C. Monbeig Goguel, cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 84 ; Eadem,'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 160. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Pesaro, Biblioteca Oliveriana, oeuvre en rapport
Personnes : François, saint - Nicolas de Bari, saint - François Xavier, saint - Ignace de Loyola, saint - Vierge Marie - Philippe Benizzi de Florence, saint - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - saint - Vierge donnant un scapulaire à un saint - Institution du Scapulaire
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 211