Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/03/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MONTELATICI Francesco


Ecole florentine

Saint André dépouillé de ses vêtements devant la croix du martyre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1329, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1003
MA979

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R169

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MONTELATICI Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SACCHI Andrea
Anonyme (note ms), 1964
LIPPI Lorenzo
Calderoni Masetti, Anna Rosa

TECHNIQUES :
Pierre noire et sanguine. H. 397 ; L. 286 mm Collé en plein sur un montage Mariette : H. 515 ; L. 390 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FR. MONTELATICI / DICTUS / CECCO BRAVO. et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / florentine.
H. 00,397m ; L. 00,286m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: FR.MONTELATICI / DICTUS / CECCO BRAVO. ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 523 (R. Bacou, 1981, p. 256) / Sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 5 décembre 1775, partie du lot 523 - 1 sol avec le lot précédent [I 1231] - N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le prix du lot : 24 - Jean Antoine Hubert Vassal de Saint-Hubert (1741-1782) ; non identifié dans le catalogue de sa vente - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, de part et d'autre du cartouche: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886) en bas à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.128, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 979. Nom du maître : Montelatici (Francesco dit Cecco Bravo). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Martyre de Saint André. Dessin au crayon noir et rouge. Dimensions : H. 40 x L. 28cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
La traditionnelle attribution du dessin à Francesco Montelatici, dit Cecco Bravo, a été d'abord confirmée par A. R. Masetti ('Cecco Bravo pittore toscano del Seicento', Venise, 1962, p. 108), qui l'a rapproché de deux autres études de l'artiste à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 10566 F recto e verso), et ensuite refusée par la même ('Disegni fiorentini del Seicento', in Critica d'Arte, 1964, 64, p. 29), qui a préféré y reconnaître une étude de Lorenzo Lippi pour 'Le Martyre de saint André' (1639 ; Sant'Agata, Florence). Depuis, G. Ewald ('Studien zur Florentiner Barock Malerei', in Pantheon, 1965, XXIII, p. 314 note 15) et A. Petrioli Tofani (in Prospettiva, 1979, 19, octobre, p. 87) ont soutenu l'ancienne attribution de la feuille à Cecco Bravo. Le dessin de Saint-Aubin aidera, espérons-le, à retrouver ce dessin. Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 169. Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 411

INDEX :
Collections : Vassal de Saint-Hubert, Jean Antoine Hubert - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Florence, Sant'Agata, oeuvre en rapport
Personnes : André, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de saint André
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 209