Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

MINO DA FIESOLE


Ecole florentine

Projet de tombeau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1327, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21287
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à MINO DA FIESOLE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après MINO DA FIESOLE

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, pierre noire et compas. Aquarelle brune, rose et rouge. Indications de format cintré en haut, à la plume et encre brune. Indications de dimensions en bas au centre, à la plume et encre brune : '.... [...] 3 9 4 6'. Collé en plein.
H. 00,423m ; L. 00,282m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation à la plume et encre brune sous le dessin: Di Mino da Fiesole operato in Badia / por lo Sepolcro di Bernardo Cavaliere de / Criugni. ; Ier volume de sa collection, p. 33 (Mino da Fiesole) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Annotation sur le montage, en bas au centre : 'Di Mino da Fiesole operato in Badia / per lo Sepolcro di Bernardo Cavaliere de / Giugni'. Copie d'après le tombeau exécuté par Mino da Fiesole pour le monument de Bernardo Giugni dans l'église de Badia à Florence. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Badia Fiorentina, oeuvre en rapport
Personnes : Giugni, Bernardo
Sujets : tombeau - sculpture
Techniques : aquarelle (brune) - aquarelle (rose) - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau - aquarelle (rouge) - trous de compas

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 209