Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MICHELE DA LUCCA


Ecole romaine et ombrienne

Frise : enfants jouant avec une louve et une lionne

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1326.A, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII634
MA623

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MICHELE DA LUCCA

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PUPINI Biagio
Pouncey, Philip (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, lavis ocre, rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,120m ; L. 00,505m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.81, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 623. Nom du maître : Michele da Lucca. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Quatre dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc, ils représentent : le triomphe d'Ariane ; des amours ; des monstres terrestres et marins. Ces quatre frises sont d'inégales hauteurs et largeurs. Dimensions : H. 12,5 x L. 43,5 cm [[le dessin supérieur]] ; H. 14 x L. 58,5 cm [[le dessin inférieur]]. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] [Rentré] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD33

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Sujets : Animal, louve - enfant - Animal, lionne - frise
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - lavis (ocre)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 208