© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Crucifixion de saint PierreVers 1771
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1318, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII18
MA19Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R464
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PACINI Sante
P. -J. Mariette
Inspiré par LIPPI Filippino
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Copie d'après MASACCIO
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre noire et lavis gris.
H. 180 ; L. 423 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 408 ; L. 535 mm
Collé en plein sur deux pages coupées d'un livre d'astronomie français.
Sur le montage, en bas au milieu, à la plume et encre brune : Ad Tabulam quam olim in æde Carmelitaru Florentiæ, quasi Aurora consurgens, feliciter depinxit, dans un cartouche, à la plume et encre brune : THOMAS / è vico S. Joannis / vulgò / MASACCIO et enfin, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / florentine.
H. 00,180m ; L. 00,423m
HISTORIQUE :P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: THOMAS / è vico S. Joannis / vulgo / MASACCIO ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 497 (Masaccio, copies par Pacini) (R. Bacou, 1981, p. 255) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage: Ecole florentine et au verso: à la plume lavé d'encre de la chine. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.4, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 19.D'après Masaccio par Pacini. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Autre dessin fait de la même manière, d'après les mêmes peintures, représentant à la gauche du spectateur, le crucifiement de St. Pierre, et à la droite St. Pierre et St. Paul comparaissant devant l'Empereur. Dimensions : H. 18,5 x L. 42,5cm. Origine : Collection de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [...ton] [[au crayon / dans la marge]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Copie d'après 'Le martyre de saint Pierre' peint par Filippino Lippi dans la Cappella Brancacci, à Santa Maria del Carmine, à Florence (P. Joannides, 'Masaccio and Masolino. A complete catalogue', Londres, 1993, p. 340). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, sous n° 454) a rappelé le contexte dans lequel Pacini dut réaliser les 12 copies d'après le cycle de fresque de la chapelle Brancacci qui sont conservées au Louvre (de INV 1314 à INV 1319) : la restauration de la chapelle Brancacci confiée à l'artiste et à Gesualdo Ferri à la suite de l'incendie qui dans la nuit du 28 et 29 janvier 1771 ravagea l'église du Carmine.
Voir aussi : R. Bacou, 'The Famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 255 (comme copie d'après Masaccio) ; C. Monbeig Goguel 'Sante Pacini dessinateur. Réflexion sur les copies pour la reproduction à Florence, au XVIIIè siècle. De Gaburri à Mariette, et au marquis de Robien', in 'Disegno', actes du colloque (Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1990), Rennes, 1991, p. 65 (comme copie d'après Masaccio) ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV ..., cit., n° 464.
INDEX :Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Florence, Santa Maria del Carmine, chapelle Brancacci, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Ferri, Gesualdo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Crucifixion de saint Pierre
Techniques : lavis (gris) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 207