Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PACINI Sante


Ecole florentine

La guérison de l'estropié et la résurrection de Tabita

Vers 1771

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1317, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII17
MA18

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R463

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PACINI Sante
P. -J. Mariette
Inspiré par MASACCIO

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après MASACCIO
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune et lavis gris. H. 195 ; L. 428 mm Collé en plein sur deux pages coupées d'un livre d'astronomie français. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 408 ; L. 535 mm Sur le montage, en bas au milieu, à la plume et encre brune : Ad Vetustam Tabulam quam albario recenti in aede Carmelitarum Florentiæ olim eximiè depingebat, dans un cartouche, à la plume et encre noire : THOMAS E VICO / S. Joannis, vulgò / MASACCIO et enfin, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / florentine.
H. 00,195m ; L. 00,428m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: THOMAS E VICO / S. Joannis, vulgo / MASACCIO ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 497 (Masaccio, copies par Pacini) (R. Bacou, 1981, p. 255) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage: Ecole florentine et au verso: à la plume lavé d'encre de la chine. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.3, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 18.D'après le même [[Masaccio]] par Pacini. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Autre dessin d'après les mêmes peintures, il représente les Apôtres guérissant les malades. Dimensions : H. 20 x L. 43cm. Origine : Idem [[ Collection de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Copie d'après 'La guérison de l'estropié et Résurrection de Tabita' peint par Masaccio et Masolino dans la Cappella Brancacci, à Santa Maria del Carmine, à Florence (P. Joannides, 'Masaccio and Masolino. A complete catalogue', Londres, 1993, p. 330). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, sous n° 454) a rappelé le contexte dans lequel Pacini dut réaliser les 12 copies d'après le cycle de fresque de la chapelle Brancacci qui sont conservées au Louvre (de INV 1314 à INV 1319) : la restauration de la chapelle Brancacci confiée à l'artiste et à Gesualdo Ferri à la suite de l'incendie qui dans la nuit du 28 et 29 janvier 1771 ravagea l'église du Carmine. Voir aussi : R. Bacou, 'The Famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 255 (comme copie d'après Masaccio) ; C. Monbeig Goguel 'Sante Pacini dessinateur. Réflexion sur les copies pour la reproduction à Florence, au XVIIIè siècle. De Gaburri à Mariette, et au marquis de Robien', in 'Disegno', actes du colloque (Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1990), Rennes, 1991, p. 65 (comme copie d'après Masaccio) ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV ..., cit., n° 463.

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Florence, Santa Maria del Carmine, chapelle Brancacci, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Tabitha - Ferri, Gesualdo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Pierre ressuscitant Tabitha - Miracle des apôtres
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 207