Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PERIN Alphonse Henri


Ecole française

Saint Pierre et Saint Barthélemy

1827

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 5158, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1001

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PERIN Alphonse Henri
Inspiré par ORSEL Victor
Inspiré par TADDEO DI BARTOLO

TECHNIQUES :
Mine de plomb, sur papier crème (filigrane Turkey Mill / 1824). Signé en bas à droite des initiales : 'A.P.' ; annotation en bas à droite, à la mine de plomb : 'nell'accademia di Pisa' et 'XIV secolo', en bas à droite : 'V. Orsel del (effacé) des. 1827'. 'AP'. Restauré en 1999.
H. 00,198m ; L. 00,242m

HISTORIQUE :
Georges-Jules Demanche, peintre (Bellevue Meudon 1870 - Paris 1941 (?)) ; don en 1920, en même temps que vingt-deux autres dessins de ou attribués à Périn (décret du 10 juillet) ; marque du Louvre (L 1886 a).
Dernière provenance : Demanche, Georges Jules
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1920


COMMENTAIRE :
'Contrairement à ce qu'indique le registre d'inventaire, la figure de gauche ne représente pas saint Paul (dont un des attributs est l'épée) mais saint Barthélemy, muni ici du coutelas qui a servi à l'écorcher. L'inscription indique que le tableau était conservé à l'Académie de Pise. Il est aujourd'hui au Museo Civico, et attribuable à Taddeo di Bartolo (Antonino Caleca, communication orale). Périn copie ici comme il l'indique lui-même, non pas directement le tableau italien, mais un dessin de Victor Orsel exécuté en 1827. La date est intéressante : elle implique un séjour, jusqu'ici non documenté d'Orsel à Pise en 1827. Le dessin d'Orsel, réapparu en 1982 (vente Paris, Nouveau Drouot, salle n° 3, lundi 6 décembre 1982, sous le n° 167, non décrit), acquis par un amateur parisien, vient d'entrer au musée des Beaux-Arts de Lyon. Ce type d'études minutieusement fidèles étaient destinées par Orsel et Périn à servir de substrat formel et spirituel à d'autres études dessinées préparatoires à leurs propres entreprises décoratives'. Voir G. Chomer, dans 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire Général des dessins, Ecole française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par C. Legrand, Paris, 1997, p. 256 n° 1001. Voir aussi : F. Chiocci, 'Copie francesi dai primitivi italiani. Disegni, acquerelli, lucidi', Thèse de doctorat, Rome, Università Roma Tre, année 2007-2008, p. 248 n° 140.

INDEX :
Collections : Demanche, Georges-Jules
Lieux : Lyon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Pise, Accademia, oeuvre en rapport, Pise+, Pise, Museo Civico, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel des ventes Drouot, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Barthélemy, saint - Paul, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : papier crème - filigrane - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 345