© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Mort d'OrphéeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1290, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII945
MA921Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R289
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :DANDINI Vincenzo
Petrioli Tofani, Annamaria
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : MANNOZZI Giovanni
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
MANNOZZI Giovanni
P. -J. Mariette
TECHNIQUES :Sanguine. Indications d'un trait d'encadrement ovale à la sanguine. H. 173 ; L. 256 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 515 ; L. 387 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : JOANNES MANNOZZI / vulgò / GIO: DI SAN: GIOVANNI, au-dessus, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole florentine et enfin, en dessous du cartouche, à la plume et encre brune : 474.
H. 00,173m ; L. 00,256m
HISTORIQUE :P.-J. Mariette (L.2097) ; sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 20 décembre 1775, vraisemblablement partie du lot 474, montage (LBS 006) avec cartouche : JOHANNES MANNOZZI / vulgo / GIO : DI SAN GIVANNI ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n°474 (R. Bacou, 1981, p. 253) - Charles Philippe Campion de Tersan (1736-1819) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune dans le cartouche: Ecole florentine et au verso: Orphée déchiré par les Bacchantes./ à la sanguine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886) en bas à droite.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.121, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 921. Nom du maître : Idem [[ Jean de Saint Jean (Giovanni Manozzi) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Orphée et les bacchantes. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 17,5 x L. 25,5cm. Origine : Collection ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Donné à Giovanni da San Giovanni par Morel d'Arleux (Inv. ms) et par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Vincenzo Dandini (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de A.M. Petrioli Tofani (cat. exp. Dessins italiens du XVIIè siècle du musée des Offices de Florence..., Montréal, musée des Beaux-arts, 1986, sous n° 45), confirmée par C. Monbeig Goguel (in cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 87), selon laquelle la facture et l'esprit dans lequel est traité ce sujet sembleraient en accord avec l'oeuvre de certains artistes de l'entourage de Francesco Furini, comme Simone Pignoni, Vincenzo Mannozi, Cesare et surtout Vincenzo Dandini [cf. deux dessins de cet artiste : l'un à Paris, collection particulière (Ch. Thiem, 'Florentiner Zeichner des Frühbarock', Munich, 1977, n° 200, repr.), l'autre à Berlin, Staatliche Museen, Kupferstichkabinett, KdZ 36316). Depuis Petrioli Tofani (1986), l'attribution de cette feuille à Vincenzo Dandini, classée par Basan dans le catalogue de la vente Mariette sous le nom de Giovanni da San Giovanni, est unanimement acceptée. Le dessin représente Orphée, fidèle à l'amour d'Eurydice, refusant les avances des femmes thraces qui, par dépit, le mettront en pièces.
Voir : 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 289.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 460
INDEX :Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Campion de Tersan, Charles Philippe
Lieux : Paris, collection particulière, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport
Personnes : Orphée - Furini, Francesco+ - Dandini, Vincenzo+ - Pignoni, Simone+ - Mannozi, Vincenzo+ - Dandini, Cesare+
Sujets : MYTHOLOGIES - Mort d'Orphée
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 203