
© GrandPalaisRmn
Ecole napolitaine et sicilienne
Les Saisons assistant à l'adoration de la Vierge à l'Enfant par sainte RosalieINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1278, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1077
MA1046LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :GRANO Antonio
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ROSSI Nicola Maria
LUTI Benedetto
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,195m ; L. 00,130m
HISTORIQUE :Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.138, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 1046. Nom du maître : Idem [[ Luti, Benedetto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins cintrés de haut, faits à la plume et lavés, dont l'un représente la mort de la Madeleine ; et pour montrer l'instant de son entrée dans le ciel, le peintre a mis la sainte entre les deux signes du zodiaque :
le lion et la balance. Le second offre la Vierge et l'Enfant Jesus, et une sainte qui leur présente ses hommages. sur le devant du dessin les quatre saisons personnifiées. Dimensions : H. 19,5 x L. 13,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Dimensions : une seule mention étant donnée pour les deux dessins, il semblerait que celle-ci concerne le montage..
COMMENTAIRE :L'ancienne attribution à Benedetto Luti (Morel d'Arleux, Inv. ms) a été écarté par C. Monbeig Goguel et W. Vitzthum (cat. exp. Le dessin à Naples du XVIIè siècle au XVIIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 89), qui ont rendu le dessin à Nicola Maria Rossi. Lors de cette exposition, les spécialistes avaient isolé un groupe de vingt-deux dessins de la même main. C. Monbeig Goguel y a reconnu la main d'Antonio Grano. (C. Monbeig Goguel, "Dans le sillage de Walter Vitzthum. De Naples à Palerme : l'identification du 'Pseudo Nicola Maria Rossi', Antonio Grano", in 'Le dessin napolitain', actes de colloque, Ecole Normale Supérieure, 6-8 mars 2008, p. 153-168)
Voir aussi : A. Caubet-L.A. Prat, 'L'Empire du Temps, mythes et créations', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2000, n° 43.
INDEX :Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Rosalie, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie de l'Hiver - Allégorie de l'Automne - Allégorie du Printemps - Allégorie de l'Eté - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Allégorie des Saisons - Vierge à l'Enfant adorée par une sainte
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 201