Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LUTI Benedetto


Ecole florentine

Angélique et Médor

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1272, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1071
MA1041

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LUTI Benedetto

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune et lavis gris. H. 210 ; L. 150 mm Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 21 Collé en plein sur un montage Mariette : H. 457 ; L. 382 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : BENEDICTUS LUTI. et, sous le cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole Romaine.
H. 00,210m ; L. 00,150m

HISTORIQUE :
-P. Crozat ; sa numérotation en bas à droite (21) ; sa vente après décès, Paris, 1741, peut-être partie du lot 324. -P.-J. Mariette (L. 1852 ou 2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: BENEDICTUS LUTI ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 470 (R. Bacou, 1981, p. 254) / sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 20 décembre 1775, partie du lot 470. -N'est pas dessiné par Saint-Aubin. -Acquis par Nicolas François Jacques Boileau (1720-1785) pour 80 livres. Louis François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776) ; sa vente après décès, Paris, 8 avril - 6 juin Luti1777, peut-être n°11. -Acquis par Nicolas François Jacques Boileau (1720-1785) pour 40 livres 6 sols, sa vente, Paris, 4 mars 1782, partie du lot 70. -Acquis par Jacques Lenglier (vers 1732 - après 1810) pour 23 livres 19 sols. -Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sous le cartouche: Ecole Romaine. -Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886) en bas à droite.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.137, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 1041. Nom du maître : Idem [[ Luti, Benedetto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 21 x L. 15cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être reliés] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Boileau, à la vente Mariette, achète ce dessin et le précédent, deux dessins qui illustrent un épisode fameux de l'Orlando furioso de l'Arioste. Boileau était l'acquéreur habituel de Conti. À la vente Boileau en 1782, les deux dessins sont à nouveau réunis. Ce dessin et son pendant (INV 1271) illustrent un thème tiré de l'Orlando Furioso' de l'Arioste (XIX, 35-36). Identifiés par F. H. Dowley ('Some Drawings by B. Luti', in The Art Bulletin, sept. 1962, XLIV, 3, p. 230-231, n° 78,) comme deux projets de Benedetto Luti pour la peinture que, selon L. Pascoli ('Vite de' Pittori, scultori ed architetti moderni', Rome, 1730, éd. 1930, I, p. 231), il aurait exécutée pour la Villa du marquis Torri à Rome, en dehors de Porta San Pancrazio, vers 1715-1720 - disparue, peut-être à identifier, selon V. Moschini ('Benedetto Luti', in Arte, XXVI, 1923, p. 96), avec une tableau à Prague, Rudolfinum ; cf. H. Voss ('Die Malerei des Barock in Rom' Berlin, 1924, p. 624) qui, depuis, a rendu cette peinture à Michele Rocca). Cf. avec la gravure de Francesco Bartolozzi (repr. in F. H. Dowley, op. cit., fig. 15) et avec un dessin à Florence, Galleria degli Uffizi, Coll. Santarelli, 6862, ripr. in B. Klesse, in Wallraf-Richartz-Jahrbuch, 34, K¿ln, 1972, p. 202, pl. 28. Rodolfo Maffeis, Benedetto Luti, L'ultimo maestro, Firenze, Mandragora, 2012, cat. II.13., p. 296, repr. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 646

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Conti, prince de - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Lenglier, Jacques - Boileau, Nicolas François Jacques
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Rome, Porta San Pancrazio+, Prague, Rudolfinum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Angélique - Médor - Ariosto, Ludovico, dit l'Arioste+ - Bartolozzi, Francesco+ - Torri, marquis+ - Rocca, Michele+
Sujets : Orlando Furioso, de Ludovico Ariosto, dit l'Arioste - Angélique et Médor
Techniques : encre brune - lavis gris - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 200