
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Tête de jeune homme, légèrement tournée vers la gauche, coiffé d'un turbanINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1258, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22148
MA12563Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R394
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LIPPI Lorenzo
Baldinucci, Filippo
TECHNIQUES :Sanguine, pierre noire. Papier filigrané. Collé sur les quatre bords. Restauré en 1995.
H. 00,279m ; L. 00,196m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de double filet brun ; IVème volume de sa collection, p. 41 (Lorenzo Lippi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Aucune oeuvre peinte n'a pu être mise en rapport avec ce dessin. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 394) a remarqué le rapport frappant de la figure avec la tête du jeune homme coiffé d'un turban dans le tableau d'Ottavio Vannini, 'Ananie rendant la vue à saint Paul' (Florence, collection particulière ; G. Pagliarulo, « Dipinti fiorentini del Seicento per la compagnia di San Paolo di Notte », dans Paragone/Arte, 15 (471), 1989, p. 58, fig. 55), peint avant le 24 janvier 1633 pour la confrérie de saint Paul (San Paolo di Notte). Les deux artistes collaborèrent au même cycle de l'Histoire de saint Paul. C. Monbeig Goguel (op. cit.) a avancé l'hypothèse que Vannini, âgé de près de vingt ans de plus que Lippi, se soit inspiré d'un dessin de son cadet. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, collection particulière, oeuvre en rapport
Personnes : Ananie+ - Paul, saint+ - Vannini, Ottavio+
Techniques : pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 198