Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LIPPI Filippino


Ecole florentine

Homme drapé assis, la tête appuyée sur la main gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1253, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII69
MA70

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LIPPI Filippino
Berenson, Bernard

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à LIPPI Filippo
LIPPI Filippo

TECHNIQUES :
Pointe de métal (argent ?), rehauts de blanc, sur papier préparé en gris-brun. Angles abattus. Restauré en 1997
Forme : octogonale
H. 00,185m ; L. 00,127m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.12, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 70.Idem [[ Attribué à Leonard /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Homme assis, et méditant la tête appuyée sur la paume de la main. Dessin cartonné fait à la pointe du pinceau, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19 x L. 13cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : Ce dessin tient au goût de Masaccio, mais les blancs paraissent avoir été remis. [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Attribué] [[au crayon et effacé]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Anciennement attribué à Filippo Lippi, ce dessin a été rendu à Filippino par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. II, n° 1356A). I. H. Shoemaker (voir in G. R. Goldner, in 'The Drawings of Filippino Lippi and his Circle', cat. exp. New York, Metropolitan Museum of Art, 1997-1998, n° 23) l'a rapproché de la figure d'homme assis endormi représenté dans le 'Saint Pierre délivré de prison', fresque de la Cappella Brancacci, à Florence (Santa Maria del Carmine). Cité et reproduit dans Eric Pagliano, "Etudier : d'après des modèles vivants", p. 124-140, dans 'Drapé : Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer...', cat. exp., Lyon, musée des Beaux-Arts, 30 novembre 2019-8 mars 2020, sous la dir. d'Eric Pagliano et de Sylvie Ramond, Paris, Liénard éditions, 2019, repr. p. 126.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Santa Maria del Carmine, chapelle Brancacci, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint+ - Brancacci, Felice+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Pierre délivré de prison - draperie
Techniques : rehauts de blanc - pointe d'argent - papier préparé en gris-brun - pointe de métal

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 197