Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

GIOTTO


Ecole florentine

La Navicella

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1249, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24525
MA12596

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après GIOTTO

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sanguine. Mis au carreau à la pierre noire. Encadrement à la plume et à l'encre brune et à la sanguine.
H. 00,357m ; L. 00,485m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12596.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à cinq. 109 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Plus une gravure. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Copie d'après la mosaïque réalisée à partir d'un dessin de Giotto à la basilique de Saint-Pierre à Rome, commandée par le cardinal Stefaneschi. Etant la mosaïque démontée en 1610, déplacée et remaniée plusieurs fois, la lecture correcte de l'image ne correspond pas à l'état actuel de la composition (voir F. Flores d'Arcais, 'Giotto', Milan-Paris, 1995-1996, p. 244-247).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Rome, Vatican, Basilique Saint-Pierre, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Jésus-Christ - Stefaneschi, cardinal+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie de l'Eglise - Giotto, La Nacelle
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 197