© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Deux hommes près d'un malade; deux études pour un St Roch ; croquis de jambeVers 1527
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1248, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII801
MA787LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :TAMAGNI Vincenzo
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
TECHNIQUES :Pierre noire et plume et encre brune; H. 270 ; L. 215 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 523 ; L. 380 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : VICENTIUS / E SAN-GEMINIANO et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / Romaine
H. 00,270m ; L. 00,215m
HISTORIQUE :G. Vasari - P.-J. Mariette (L.2097), montage (LBS 006) avec cartouche: VINCENTIUS / E SAN GEMINIANO' ; sa vente Paris, 15 novembre 1775, partie du n°440 (R. Bacou, 1981, p. 260) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune de part et d'autre du cartouche: Ecole Romaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.104, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 787. Nom du maître : Idem [[ Vincenzio (da San Gimignano) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Croquis à la plume ; on y remarque Saint Roch agenoux, et au dessus un malade à qui l'on apporte un vase. Dimensions : H. 25 x L. 21,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Attribué à Vincenzo Tamagni dans la collection Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', II, Paris, 1987, p. 226).
La composition avec le malade couché, dans la partie haute de la feuille a été mise en relation par B. Berenson ('The Drawings of the Florentins Painters', Chicago, 1938, vol. 2 n° 2756O) avec un dessin qui apparaît au verso d'une feuille de l'artiste à New York (Pierpont Morgan Library, Ibidem, n° 2756M, repr. vol. III, fig. 368) ; les deux études seraient préliminaires à une 'Saint Catherine de Sienne guérissant l'infirme' (Idem, 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, 1961, vol. II n° 2756O*, repr. vol. III, fig. 321). Quant aux deux figures dans la partie inférieure de la feuille, elles ont été identifiées par Ph. Pouncey (The Burlington Magazine, LXXXVIII (1946), n° 515, p. 42-45, voir 'Philip Pouncey : raccolta di scritti (1937-1985), par. M. Di Giampaolo, Rimini, 1994, p. 29, 30 note 3, repr. fig. 1) comme des recherches pour le saint Roch dans le tableau avec 'L'Assomption de la Vierge avec les saints Thomas, Sébastien et Roch', à la Madonna del Soccorso, au Montalcino (Sienne), daté de 1527.
Voir aussi : A. E. Popham, in Old Master Drawings, 1939-1940, sept.-mars, p. 45 ; J. Bouchot-Saupique, in cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 55 ; Ph. Pouncey, in Master Drawings, 1964, vol. II, n° 3 ; p. 292-293.
INDEX :Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Montalcino, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Montalcino, oeuvre en rapport
Personnes : Roch, saint - Catherine de Sienne, sainte+ - Vierge Marie+ - Sébastien, saint+ - Thomas, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - Sainte Catherine de Sienne guérissant un infirme - Assomption de la Vierge avec saints
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 196