Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GIMIGNANI Lodovico


Ecole florentine

Dernière Communion d'un saint franciscain : saint Pierre d'Alcántara?

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1244, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1048
MA1020

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GIMIGNANI Lodovico
P. -J. Mariette

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre noire, lavis gris et rehauts de blanc. H. 245 ; L. 325 mm Collé en plein sur un montage Mariette : H. 410 ; L. 532 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LUD. GIMIGNANI
H. 00,245m ; L. 00,325m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L. 1852 ou 2097) ; montage avec cartouche : LUD. GIMIGNANI ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 441 (R. Bacou, 1981, p. 253) / sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, partie du lot 441 (Rosenberg, 2019, p. 560). -Lot divisé en deux pour la somme totale de 126 livres 1 sol ainsi répartie : Lenoir acquiert les deux premiers dessins pour 80 livres et le dernier pour 46 livres 1 sol. -N'est pas dessiné par Saint-Aubin. - Acquis pour le cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 365) -Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas vers la droite, du Conservatoire (L. 2207) en bas au milieu et du Louvre (L.1886) en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.134, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 1020. Nom du maître : Idem [[ Gimignani Lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Le bienheureux Pierre Nolasque se met agenoux sur son lit pour recevoir avec plus de respect le viatique. dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25 x L. 33cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette. /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Etude préparatoire pour une peinture conservée à Palazzo Rospigliosi, à Rome (repr. in U. V. Fischer Pace, cat. exp. Disegni di Giacinto e Ludovico Gimignani nelle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa Farnesina alla Lungara, 1979-1980, n° 58, fig. 31). On connaît aussi le 'bozzetto' pour la même composition, conservé à Brescia (collection Lechi ; repr. in op. cit. fig. 32). R. Bacou et J. Bean (cat. exp. Le dessin à Rome au XVIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 79) proposent d'identifier le sujet de cette composition avec 'La dernière Communion du franciscain saint Pierre d'Alcántara', tandis que un inventaire de la collection Rospigliosi (1713) décrivait la peinture comme 'Un évêque qui donne la communion à saint Joachim franciscain' (voir in ibidem). Le sujet du dessin a fait l'objet de nombreuses hésitations : saint François d'Assise pour Basan, « S. Gioacchino della Religione Francescana » selon un inventaire de la collection Rospigliosi daté de 1713 et cité par Bacou et Bean (1988) qui proposent, quant à eux, de reconnaître saint Pierre d'Alcántara. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 560

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Rome, Palazzo Rospigliosi, oeuvre en rapport, Brescia, collection Lechi, oeuvre en rapport
Personnes : Joachim, saint - Pierre d'Alcantara, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - évêque - franciscain - Dernière communion d'un saint franciscain - Dernière communion de saint Pierre d'Alcantara
Techniques : lavis (gris) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 195