© GrandPalaisRmn
Manière de
Ecole hollandaise
Académie d'un jeune garçon, la main gauche posée sur un appuiVers 1646
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 4713, Recto
Numéros de catalogue :
Hollandais H1327
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : REMBRANDT Harmensz van Rijn
Bonnat, Léon
Attribué à REMBRANDT Harmensz van Rijn
Demonts, Louis
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933
Attribué à MAES Nicolaes
Valentiner, Wilhelm Reinhold, 1924
HOOGSTRATEN Samuel van
Sumowski, Werner, 1981
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc. Numéroté à la plume, en haut à droite : '71' de l'album Bonnat. Collé en plein
H. 00,247m ; L. 00,155m
HISTORIQUE :Léon Bonnat, acquis avant 1885, marque en bas à droite (L.1714), numéroté en haut à droite : '71' de son album - don au musée du Louvre en 1919, marque en bas à gauche (L.1886a).
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1919
COMMENTAIRE :Ce dessin, donné à Rembrandt par L. Bonnat, jugé douteux par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n°746), attribué à Rembrandt par L. Demonts (« Les accroissements des musées nationaux français, t. III : Le Musée du Louvre en 1920... », Paris, 1921, pl. 18) est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1327). Ce dessin se rattache à un groupe d'études de nus masculins, datées de 1646 environ, dont Rembrandt a réalisé plusieurs gravures. F. Lugt le considère comme un dessin d'école de très bonne qualité, qu'il rapproche de l'eau-forte de Rembrandt (B. 194) et de deux autres dessins représentant le même modèle (Londres, British Museum, inv. Oo,9.94 ; Vienne, Albertina, inv.n°8828). W. R. Valentiner (« Nicolaes Maes », 1924, p. 40, ill. 26 p. 22) propose de le donner à Nicolaes Maes et pense à Samuel van Hoogstraten pour le modèle, ce qui est rejeté par F. Lugt. W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », New York, 1981, vol. V, n°1253x) le donne quant à lui à S. van Hoogstraten et le date de 1646. Il le rapproche d'un dessin de la Collection J. de Bruijn, qu'il pense être de la même main. Cette attribution est généralement reconnue aujourd'hui.
Bibliographie:
O. Benesch, "The Drawings of Rembrandt", Londres, 1954-1957, n°A55; E. Starcky, cat. exp. Rembrandt et son école. Dessins du Musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n°109 ; Cat. d'exp. 'Drawings by Rembrandt and his pupils, telling the difference', Los Angeles, the J. Paul Getty museum, 2009-2010, p. 13-17.
R. Fucci, "Drawn to life: Master Drawings from the Age of Rembrandt in the Peck Collection at the Ackland Art Museum, University of North Carolina", Chapel Hill, 2023, p. 104, fig. 22.1.
INDEX :Collections : Bonnat, Léon
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Institut néerlandais, collection Frits Lugt, oeuvre en rapport
Personnes : Rembrandt, Harmensz van Rijn, gravure en rapport
Sujets : Nu masculin
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 20, p. 270