© GrandPalaisRmn / Michèle Bellot
Ecole française
Vénus et l'Amour endormis caressés et réveillés par les ZéphyrsLe sommeil de Vénus (dit à tort Le Sommeil de Psyché)INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 4632, Recto
Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2074
LOCALISATION :Nouvelle réserve des pièces encadrées
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRUD'HON Pierre Paul
TECHNIQUES :Crayons noir et blanc, estompe, sur papier bleu, décoloré. Trait d'encadrement. Mis au carreau. Trous d'épingle correspondant à chaque division sur les bords.
H. 00,245m ; L. 00,348m
HISTORIQUE :Ch. P. Le Boulanger de Boisfromont (L. 353) ; vente de sa fille, Mme Power, Paris, 15-16 avril 1864, n° 61 ('Le Sommeil de Psyché'), adjugé 2000 F (non 1000, Goncourt) à Emile Galichon ; Roger Etienne Galichon ; legs en 1918 (décret du 27 mai 1919, L. 1886 a). Vu au récolement le 07/11/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur carton de fond de cadre (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Dernière provenance : Galichon, Roger Etienne
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1918
COMMENTAIRE :Vénus et l'Amour endormis caressés et réveillés par les Zéphyrs, ou Le Sommeil de Vénus (étude pour le tableau de Constance Mayer, Salon de 1806), dit à tort Le Sommeil de Psyché. 'Constance Mayer (voir RF 1579) (...) exposa au Salon de 1806 (n° 375) le tableau de ce titre. Acquis par l'impératrice Joséphine (...), il reçut un pendant, 'Le Flambeau de Vénus', exposé au Salon suivant, celui de 1808 (n° 417), et les deux ornèrent la galerie de Malmaison (catalogue 1811, publié par Lescure, 1867, p. 279, n° 184 (...). 'Vénus et l'Amour endormis...' est actuellement à la Wallace Collection de Londres (Inv. P. 348 (...)). Donnée jusqu'en 1911 à Prud'hon lui-même, l'oeuvre fut sans doute, comme beaucoup de celles exécutée par Constance, retouchée par son maître. (...) Son pendant, 'Le Flambeau de Vénus', est parvenu (...) au Napoleonmuseum d'Arenenberg, en Suisse (...). Le dessin du Louvre fut précédé d'un croquis non localisé (Guiffrey 199), et suivi d'une étude de la main droite de Vénus dans sa position définitive (Guiffrey 201 (...)). Si la pose de Vénus, dérivée de 'L'Aurore' de Michel-Ange, reprend en sens inverse celle du nu féminin symbolisant 'Le Soir', un des dessus-de-porte de l'hôtel de Lannoy (...), elle annonce directement celle que Prud'hon donnera en 1808 à sa 'Psyché enlevée par les Zéphirs' du Louvre (RF 831).' (Laveissière, Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 2074, p. 569, 570)
INDEX :Collections : Boulanger - Galichon, Emile - Boisfremont, Charles Boulanger de - Power, Emilie - Boisfremont
Lieux : Londres, Wallace Collection, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Paris+, Paris, Musée du Petit-Palais, oeuvre en rapport, Paris, Petit Palais, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Malmaison, Château, oeuvre en rapport, Arenenberg, Napoleonmuseum, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Vénus - Mayer, Constance+ - Mayer-Lamartinière, Marie Françoise Constance+ - Mayer-Lamartinière, Marie Françoise Constance, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus et l'Amour endormis - Zéphyr - Prud'hon, Pierre Paul, Vénus et l'Amour endormis - Prud'hon, Pierre-Paul, Décoration pour l'Hôtel de Lannoy - Salon de 1806 - Salon de 1808 - Constance Mayer, Le Sommeil de Psyché - Le Flambeau de Vénus - L'Aurore, de Michelangelo Buonarroti - Le Soir - Prud'hon, Pierre Paul, Psyché enlevée par les Zéphirs
Techniques : crayon (blanc) - crayon (noir) - estompe - papier bleu - rehauts de blanc - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 20, p. 258