Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Etienne I


Ecole française

Le Sanglier dit 'Il porcellino'

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 3729, 332

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B841

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 322
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Etienne I

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut droite, à la plume et encre brune : '62', et annotation en bas à gauche : 'alla Galleria del Granduca / a Firenze' (en partie déchiré).
H. 00,205m ; L. 00,278m

HISTORIQUE :
[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1908


COMMENTAIRE :
'Déjà cité par Ulisse Aldovrandini (1556, p. 115-316) dans la cour de Paolo Ponte à Rome, cette sculpture - que son naturalisme rendit très célèbre - est citée à Florence, au Palazzo Pitti dès 1568, et à la Galleria degli Uffizi dès 1591, où elle est toujours conservée (Inv. 63 ; G.A. Mansuelli, 'Galleria degli Uffici, Sculture', Rome, 1958, I, p. 78, n° 50, fig. 50). La présente de cette copie dans cet album est surprenante parce qu'elle est la seule faite semble-t-il, d'après une oeuvre non conservée dans la collection romaine (voir cependant fol. 1, 2, 50 à 52). Mais des moulages ou réductions pouvaient se trouver à Rome comme le prouve la vue que Pierre Subleyras peignit de son atelier (Vienne, Akademie der Bildenden Kunste ; Michel et Rosenberg, 1987, repr. p. 27) : on y voit en effet un plâtre d'après 'Il Porcellino', accroché à la large corniche de cet atelier.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, R.M.N., 1997, n° 841, p. 203-204.)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

INDEX :
Collections : Cambridge, Adolphus de - Cambridge, George William Frederick Charles, de - Bryant, T. Hugh - Tresham
Lieux : Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport, Rome+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Vienne, Akademie der Bildenden Künste, oeuvre en rapport, Rome, Cour de Paolo Ponte, oeuvre en rapport
Personnes : Tresham, H., oeuvre en rapport - Subleyras, Pierre, oeuvre en rapport
Sujets : Animal, sanglier - Il Porcellino - atelier de Pierre Subleyras
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 128