© GrandPalaisRmn
Ecole française
Deux femmes drapées, debout, celle de gauche avec un enfant nu à son côté...INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 3729, 261
Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B773
LOCALISATION :Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 255
dessiné au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :PARROCEL Etienne I
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut à droite, à la plume et encre brune : '6', et annotation en bas à gauche : 'al palazzo Nari'.
H. 00,205m ; L. 00,279m
HISTORIQUE :[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1908
COMMENTAIRE :Deux femmes drapées, debout, celle de gauche avec un enfant nu à son côté droit. 'La figure de droite [...] paraît reproduire une statue de Diane. Celle de gauche serait-elle une Vénus très couverte, accompagnée de l'Amour ? H. Tresham a copié ce dessin. Carl Robert a tenté d'identifier ces deux statues : celle de gauche (1897, n° 75 [I, 91-1]) lui paraît être Vénus et il s'interroge pour savoir si elle pourrait être celle du Museo Torlonia, provenant de la Villa Albani ; la Diane de droite serait-elle celle arrivée à Dresde dès 1730 (Clarac, IV, pl. 569, n° 1214 A) ? Ces deux Diane présentent (1897, n° 60, [I, 91-2]) de très importantes différences. K. de Kersauson l'a rapprochée du 'Torse de l'Artémis de Dresde' [...], provenant de la collection du cardinal de Polignac, vendue à Paris en décembre 1742 (n° 8) et aujourd'hui conservée aux Staatliche Museen de Berlin (Blümel, 1938, V, n° K 242, pl. 58). Si ce rapprochement est justifié, la collection du palazzo Neri, Nari ou Narij aurait été dispersée avant 1732 [...] et Etienne Parrocel l'aurait dessinée avant cette date. Les très nombreuses copies que cet artiste fit d'oeuvres découvertes plus tard semble s'opposer à ce rapprochement. Il est vraisemblable que les collections de ce palais aient comporté une autre version de cette Diane chasseresse.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, R.M.N., 1997, n° 773, p. 189.)
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.
INDEX :Collections : Cambridge, Adolphus de - Cambridge, George William Frederick Charles, de - Bryant, T. Hugh - Tresham
Lieux : Rome, Villa Albani, oeuvre en rapport, Rome+, Rome, Museo Torlonia, oeuvre en rapport, Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport, Dresde+, Rome, Palazzo Nari, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Diane - Vénus - Aphrodite - Eros - Artémis - Tresham, H., oeuvre en rapport - Nari, collection particulière, oeuvre en rapport - Polignac, cardinal, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - déesse - Vénus - Amour - Diane - Artémis - Torse de l'Artémis de Dresde
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 20, p. 128