© GrandPalaisRmn
Ecole française
Deux femmes debout, drapées, celle de gauche accoudée à un socle hautINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 3729, 260
Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B712
LOCALISATION :Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 254
dessiné au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :PARROCEL Etienne I
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut à droite, à la plume et encre brune : '46', et annotation en bas au centre : 'nel Palazzo Nari Basso rillevo' et inscription vers la droite : 'Palazzo Neri'.
H. 00,206m ; L. 00,275m
HISTORIQUE :[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1908
COMMENTAIRE :'Ce dessin a été copié par H. Tresham (C. Robert, 'R¿misches Skizzenbuch aus dem achtzehnten Jahrhundert/im Besitz der Frau Generalin von Bauer geb. Ruhl zu Kassel', Zwanzigstes Hallisches Winckelmanns programm, Halle a.S., 1897, n° 150 [I, 77-1] et 141 [I, 77-2]). Carl Robert rapprochait la figure de gauche, accordée à un socle haut, de la muse Polymnie telle qu'elle apparaît sur le 'Sarcophage des Muses' de l'ancienne collection Mattei (R. Venuti et G. Amaduzzi, 'Vetera Monumenta que in hortis Caelimontanis et in aedibus Matthaeiorum adservantur...', Rome, III, 1779, pl. XVII). Il croyait pouvoir reconnaître la femme drapée retenant son manteau de ses deux mains dans la muse Euterpe, dans la collection Borghèse au XVIIIe siècle et aujourd'hui au Louvre (Ma 518 ; Clarac, III, pl. 295, n° 1018). Carl Robert ne connaissait pas l'inscription 'Basso rillevo' portée ici par Parrocel. Comme toutes les oeuvres localisées au Palazzo Neri, Nari ou Narij, celle-ci reste à identifier ; vraisemblablement il s'agit ici de copies d'après un bas-relief, peut-être un sarcophage.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, R.M.N., 1997, n° 772, p. 188.)
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.
INDEX :Collections : Cambridge, Adolphus de - Cambridge, George William Frederick Charles, de - Bryant, T. Hugh - Tresham, Henry
Lieux : Rome+, Rome, Palazzo Nari, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Euterpe - Polymnie - Tresham, H., oeuvre en rapport - Muse - Borghèse, collection particulière, oeuvre en rapport - Mattei, collection particulière, oeuvre en rapport - Nari, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : muse - sarcophage - Sarcophage des Muses - bas-relief
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 20, p. 128