Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Etienne I


Ecole française

Un guerrier nu, debout, casqué, tenant un bouclier, vu sous deux angles...

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 3729, 242

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B754

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 236
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Etienne I

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Traces de frottis à la sanguine au bas de la feuille dont le grattage du verso a provoqué plusieurs déchirures. Numérotation en haut à droite, à la plume et encre brune : '63', annotation en bas au centre : 'd'alistesso', et à la pierre noire : 'Villa Medici'. Verso décollé et gratté.
H. 00,203m ; L. 00,280m

HISTORIQUE :
[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1908


COMMENTAIRE :
Un guerrier nu, debout, casqué, tenant un bouclier, vu sous deux angles différents. 'I. de Rossi et P.A. Maffei ont publié cette statue de Mars avec pour titre 'Statua di bronzo di Marte Gradivo, negl'Orti Medicei' (1704, pl. 30). La reprise à la pierre noire est d'une autre main que les inscriptions à la plume et encre brune figurant souvent en majuscules et précisant le lieu de conservation de l'objet dessiné par Parrocel quand celui-ci n'avait écrit que 'da li stesso' - ou comme ici d''alistesso'. Jacques-Louis David (1748-1825) a copié un guerrier nu, coiffé d'un casque semblable et dans une attitude voisine avec l'annotation, 'Villa Medicis' et au-dessous 'Madama' (Louvre, département des Arts graphiques, Inv. RF 4506, fol. 32 recto ; Sérulaz, 1991, p. 203, repr.). La figure copiée par David tient une épée dans chaque main et donc n'a pas de bouclier au bras gauche ; cette copie ne présente pas non plus la cape que Parrocel a fait flotter ici. La description donnée par C. Robert ('R¿misches Skizzenbuch aus dem achtzehnten Jahrhundert/im Besitz der Frau Generalin von Bauer geb. Ruhl zu Kassel', Zwanzigstes Hallisches Winckelmanns programm, Halle a.S., 1897, n° 220 [I, 8]) permet de penser que H. Tresham n'aurait pas copié la partie gauche de cette feuille, en laissant vide la moitié droite.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, R.M.N., 1997, n° 754, p. 185.) Dessin portant au verso une étude.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

INDEX :
Collections : Cambridge, Adolphus de - Cambridge, George William Frederick Charles, de - Bryant, T. Hugh - Tresham
Lieux : Rome+, Rome, Villa Medici, oeuvre en rapport, Rome, Villa Medicis, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Mars - Tresham, H., oeuvre en rapport - David, Jacques-Louis, oeuvre en rapport - Médicis, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Dieu - Mars - Guerrier
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 128