Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Etienne I


Ecole française

Détail du cortège de l'Ara Pacis

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 3729, 233

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B745

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 228
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Etienne I

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur equisse à la pierre noire. Numérotation en haut à droite, à la plume et encre brune : '41' et annotation en bas à droite : 'a listeso / Bassorillevo / Villa Medici'.
H. 00,205m ; L. 00,272m

HISTORIQUE :
[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1908


COMMENTAIRE :
'Ce relief provient de l''Ara Pacis', un grand autel consacré par le Sénat à l'empereur Auguste. [...] Ce bas-relief et celui figurant folio suivant furent placés sur la façade est de la Villa Médicis, dominant les parterres, et y restèrent jusqu'à leur transport à Florence en 1780 ('Documenti inediti...', IV, n° 77). Ce relief se trouverait aujourd'hui à la Galleria degli Uffizi (G.A. Mansuelli, 'Galleria degli Uffici, Sculture', t. I, Rome, 1958, non cité dans t. I ; voir Reinach, 1909, I, p. 234, repr. p. 235). On a cru reconnaître Agrippa et Livia séparés par un enfant. Le personnage le plus à gauche est un sacrificateur dont Parrocel n'a pas représenté la hache qu'il tient sur son épaule gauche. H. Tresham a copié ce dessin (C. Robert, 'R¿misches Skizzenbuch aus dem achtzehnten Jahrhundert/im Besitz der Frau Generalin von Bauer geb. Ruhl zu Kassel', Zwanzigstes Hallisches Winckelmanns programm, Halle a.S., 1897, n° 261 [II, 66]) où ne figurent pas les figures du troisième plan de ce bas-relief.' (.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, R.M.N., 1997, n° 745, p. 183.)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

INDEX :
Collections : Cambridge, Adolphus de - Cambridge, George William Frederick Charles, de - Bryant, T. Hugh - Tresham
Lieux : Rome+, Rome, Villa Medici, oeuvre en rapport, Rome, Villa Medicis, oeuvre en rapport, Rome, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Auguste, empereur - Livie - Tresham, H., oeuvre en rapport - Livia - Agrippa - Médicis, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : Autel - Ara Pacis, autel - bas-relief - cortège - relief
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 128