Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRANCHI Antonio


Ecole florentine

Saint François recevant les stigmates

Vers 1676/1696

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1201, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22242
MA12563

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R328

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCHI Antonio

TECHNIQUES :
Peinture à l'eau avec pigments rouge-brun, gouache, rehauts de peinture à l'huile ocre, sur fond préparé en brun-rouge, dans un encadrement au pinceau, sur traits de pierre noire peu visibles. Collé sur les quatre bords. Camaïeu.
H. 00,275m ; L. 00,198m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation sur le montage à la plume et encre brune: D'Antonio Franchi Lucchi..e ; IVème volume de sa collection, p. 130 ( Antonio Franchi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
La feuille faisant partie des volumes ayant appartenus à Filippo Baldinucci, mort en 1696, cette date devrait servir de 'terminus ante quem' (C. Monbeig Goguel, voir dans cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, sous n° 122, repr.). Le dessin, qui a l'aspect d'un 'bozzetto' peint, est à rapprocher du 'Saint Jean Gualberto adorant la Croix', tableau commandé à l'artiste en 1699 pour l'église du couvent de Vallombrosa (Ibidem). Sa facture est proche de celle du 'bozzetto' pour la 'Vierge apparaissant à saint Joseph Calasanzio' conservé à Lille, Palais des Beaux-Arts, inv. W. 1605 ; M. Chiarini, dans cat. exp. Bellezze di Firenze. Disegni fiorentini del Seicento et del Settecento dal Museo di Belle Arti di Lille, Florence, Palazzo Pitti, 1991, p. 88, n° 39, repr. (C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 328). Cf. aussi avec la technique du dessin du Louvre, INV 1200. Voir aussi : L. Grassi, 'Nota su Antonio Franchi disegnatore : un inedito', dans Antichità Viva, XXIV, n°1-2-3, 1985, p. 72, repr. fig. 1. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Vallombrosa, Chiesa Conventuale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : François d'Assise, saint - Vierge Marie+ - Jean Gualberto, saint+ - Joseph Calasantis, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint François d'Assise recevant les stigmates
Techniques : gouache - pierre noire - pinceau - huile en rehauts de couleur - papier préparé en rouge-brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 188