Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRANCESCHINI Baldassare


Ecole florentine

Jeune femme avec une licorne et un enfant : la Virginité

1642

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1190, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22188
MA12563

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R642

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCESCHINI Baldassare
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Sanguine, traces de rehauts de blanc, sur papier beige. Collé sur les quatre bords.
H. 00,439m ; L. 00,291m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; cartouche rapporté en bas au centre : Volterrano ; IVème volume de sa collection, p. 72 (Volterrano) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Dessin préparatoire pour la partie centrale de la fresque commandée à Volterrano par Francesco Orlandini en 1642, qui se trouve dans la nef de l'église Santa Maria Maggiore, à Florence, sur l'extérieur et à droite de l'arc d'entrée de la Cappella degli Orlandini (cf. R. Bacou, J. Bean, 'Dessins florentins de la collection Filippo Baldinucci (1625-1696)', cat. exp. Paris, Louvre, 1958, n° 54). Ce dessin a été rapproché par J. P. Cooney ('Drawings by Il Volterrano for Decorative Projects', in Master Drawings, XII, n° 4, 1974, p. 373) et par C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentines du Musée du Louvre, Paris, 1981-1982, n° 102) d'autres études pour la même fresque conservées à New York (The Metropolitan Museum of Art, n° 1970.282 recto et verso ; n° 69.172, 70.282), à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, n. 3172 S, 3285 S), à Edimbourg (National Gallery of Scotland, Inv. 5058 recto-verso) et à Paris (musée du Louvre, INV 1192). Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 642. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Florence, Santa Maria Maggiore, oeuvre en rapport, New York, collection particulière, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Orlandini, Francesco+
Sujets : ange - Allégorie de la Chasteté - licorne
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 186