© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Frise de Putti, le premier tenant une corne d'abondance,...INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 3729, 93
Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B608
LOCALISATION :Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 92
dessiné au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :PARROCEL Etienne I
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut, à droite, à la plume et encre brune : '49', et annotation en bas vers la gauche : 'in una Casa a Capo di fero Baso rillevo'.
H. 00,205m ; L. 00,284m
HISTORIQUE :[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1908
COMMENTAIRE :Frise de Putti, le premier tenant une corne d'abondance, trois autres jouant d'instruments de musique, celui du centre reposant sur l'épaule du sixième. 'Cette frise se développe sur les deux pages suivantes [...] (folii 94 puis 93). Henri Tresham a copié ce dessin et les deux suivants (C. Robert, 1897, n° 368, [II, 6], 370 [II, 8] et 369 [II, 7]). Selon Carl Robert (op. cit., p. 69), ce dessin et les deux autres seraient des copies d'un sarcophage connu seulement à travers un dessin de Dal Pozzo aujourd'hui conservé à Londres, British Museum (AW. Franks 52) ; mais cette feuille ne fut pas vendue à George III d'Angleterre et passa plus tard en la possession de Dalton puis de Townley. C. Robert pensait que ce dessin et les deux suivants avaient été copiés par H. Tresham non d'après le dessin original de Dal Pozzo, mais d'après le sarcophage qu'il croyait encore à la Villa Albani ; les annotations d'Etienne Parrocel paraissent contredire cette hypothèse (à moins que cet artiste n'ait copié cette frise 'in una casa de Capo di fero' avant que la cardinal Albani ne fasse l'acquisition de ce sarcophage). Il paraît plus vraissemblable que Parrocel a bien copié ce sarcophage là où il l'a dit et que C. Robert ait fait une confusion entre deux sarcophages proches. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 608, p. 154.)
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.
INDEX :Collections : Cambridge, Adolphus de - Cambridge, George William Frederick Charles, de - Bryant, T. Hugh - Tresham
Lieux : Rome, Villa Albani, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Capo di Fero, oeuvre en rapport
Personnes : Tresham, H., oeuvre en rapport - Pozzo, dal, oeuvre en rapport
Sujets : putto - corne d'abondance - musicien - bas-relief
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 20, p. 128