© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Tenant une torche allumée, une figure féminine ailée enlève d'un bûcher...INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 3729, 87
Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B602
LOCALISATION :Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 86
dessiné au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :PARROCEL Etienne I
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut, à droite, à la plume et encre brune : '54' et en bas à droite '53' corrigé en '54', annotation en bas vers la gauche : 'nel Museo Capitolino Baso rillevo', et inscription à droite : 'al Campidoglio'.
H. 00,280m ; L. 00,205m
HISTORIQUE :[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1908
COMMENTAIRE :Tenant une torche allumée, une figure féminine ailée enlève d'un bûcher allumé sur un autel une femme couronnée et voilée devant trois hommes. Copie d'après 'L'Apothéose de Sabine', un bas-relief provenant de l'Arco di Portogallo sur le Corso, détruit en 1662. Transporté avec son pendant (voir folio précédent) au Museo Capitolino, ils furent transférés en 1815 au Palazzo dei Conservatori. 'Sabine, femme de l'empereur Hadrien que l'on voit assis, précédant un homme non identifié, debout derrière lui. La figure à demi allongée à gauche serait une représentation du 'Campus Martius'. Ce relief est le pendant de celui dessiné sur le fol. précédent (J. Bottarius, N. Fagginius, 'Musei Capitolini...', t. IV, 1782, p. 39, 50, Tab. 12 ; P. Righetti, 'Descrizione del Campidoglio', Rome, t. I, 1833, p. 176-177, Tav. CLXX comme 'Apoteosi di Faustina' ; H. Stuart Jones, 'A Catalogue of the Ancient Sculptures preserved in the Municipal Collections of Rome. The Sculpture of the Palazzo dei Conservatori', Oxford, 1926, p. 266-267, pl. 105). H. Tresham a aussi copié ce dessin (C. Robert, 'R¿misches Skizzenbuch aus dem achtzehnten Jahrhundert/im Besitz der Frau Generalin von Bauer geb. Ruhl zu Kassel', Zwanzigstes Hallisches Winckelmanns programm, Halle a.S., 1897, n° 266 [II, 70]).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 602).
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.
INDEX :Collections : Cambridge, Adolphus de - Cambridge, George William Frederick Charles, de - Bryant, T. Hugh - Tresham, Henry
Lieux : Rome, Palazzo dei Conservatori, oeuvre en rapport, Rome, Campidoglio, oeuvre en rapport, Rome, Arco di Portogallo
Personnes : Adrien, empereur - Hadrien, Publius Aelius Hadrianus - Sabine - Tresham, H., oeuvre en rapport - Adrien, empereur, femme
Sujets : Autel - Sabine - bas-relief - Apothéose de Sabine - Campus Martius
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 20, p. 128