Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Etienne I


Ecole française

Deux daces, vus debout de face et entre eux, une femme assise...

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 3729, 75

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B590

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 74
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Etienne I

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut, à droite, à la plume et encre brune : '9', annotation en bas de gauche à droite : 'Statua in Campidoglio, Basorillevo' et 'Statue ' et inscription : 'al Campidoglio'.
H. 00,205m ; L. 00,277m

HISTORIQUE :
[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1908


COMMENTAIRE :
Deux daces, vus debout de face et entre eux, une femme assise, la tête couverte d'un bonnet et reposant sur sa main gauche. 'Parrocel a réuni ici deux statues et un bas-relief de dimensions et de proportions différentes mais placés dans le second portique du Museo Capitolino, Palazzo Nuovo. En 1719, en faisant l'acquisition de trois pièces monumentales provenant de la collection Cesi (formée au milieu du XVIe siècle), deux 'Chefs Barbares' et la 'Statue de Rome' qu'ils encadraient, le pape Clément XI voulut reconstituer le regroupement voulu par la cardinal Federico Cesi (P. Righetti, 'Descrizione del Campidoglio', Rome, t. I, 1833, p. 157-159 et 187-188, Tav. CLIV, CLV, CLXXXIV ; H. Stuart Jones, 'A Catalogue of the Ancient Sculptures preserved in the Municipal Collections of Rome. The Sculptures of the Museo Capitolino', Oxford, 1912, p. 15-18, n° 3, 5, 7, pl. 6). Au centre, la femme attristée est la Dace telle qu'elle est figurée en bas-relief sur la base de la statue monumentale figurant 'Rome victorieuse' (Stuart Jones, 1912, p. 17-18, n° 6, pl. 8). Ce dessin a été copié par H. Tresham (C. Robert, 'R¿misches Skizzenbuch aus dem achtzehnten Jahrhundert/im Besitz der Frau Generalin von Bauer geb. Ruhl zu Kassel', Zwanzigstes Hallisches Winckelmanns programm, Halle a.S., 1897, n° 207-208 [II, 5-1 et -3] et 274 [II, 5-2]). (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 590, p. 151.)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

INDEX :
Collections : Cambridge, Adolphus de - Cambridge, George William Frederick Charles, de - Bryant, T. Hugh - Tresham
Lieux : Rome, Campidoglio, oeuvre en rapport, Rome+, Rome, Musei Capitolini, oeuvre en rapport
Personnes : Tresham, H., oeuvre en rapport - Cesi, Federico, cardinal, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : Rome victorieuse - femme - homme - dace - Chefs Barbares
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 128