Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRANCESCHINI Baldassare


Ecole florentine

Homme nu, assis, de dos, levant le bras droit et tenant un baton

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1181, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22179
MA12563

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R634

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCESCHINI Baldassare
Baldinucci, Filippo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
FRANCESCHINI Baldassare
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Fusain, estompe, traces de pierre noire. Collé sur les quatre bords.
H. 00,415m ; L. 00,282m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; cartouche rapporté en bas au centre : Questo, e l'ultimo naturale, che facesse il Volterrano nell' / Accademia del Disegno, pero nel buon tempo dell' operar / suo, e donatomi da esso med°. ; IVème volume de sa collection, p.64 (Volterrano) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Cartouche avec inscription de F. Baldinucci : 'Questo, e l'ultimo naturale, che facesse il Volterrano nel / Accademia del Disegno, pero nel buon tempo dell'operar / suo, e donatomi da esso med[esim]o'. Reconnu à peu près dans la même position qu'un saint Jean-Baptiste, à la pierre noire rehaussé de blanc, passé en vente chez Sotheby's à Londres, en 1980 (cf. Old Master Drawings, Londres, 29 juin-10 juillet 1981, n° 5). Il appartient à une suite de dessins d'après modèle conservés au Louvre (Inv. 1178-1181, 1183-1185). Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 634 Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Londres, Marché de l'Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : académie
Techniques : fusain - pierre noire - fusain estompé - pierre noire estompée

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 186