Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRANCESCHINI Baldassare


Ecole florentine

Frontispice de livre : l'Inspiration Sacrée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1169, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII993
MA969

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R661

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCESCHINI Baldassare

TECHNIQUES :
Sanguine, lavis de sanguine et rehauts de blanc, passé au stylet. H. 271 ; L. 201 mm Annoté par l'artiste, en écriture inversée, sur la feuille tenue par la figure allégorique, à la sanguine : Fiori dell'Orto / di Gessemani / e del Calvario / Sonetti / del Duca / Salviati. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 525 ; L. 379 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : BALT.FRANCESCHINI / VOLATERRANENSIS. et, d'une autre main, à la plume et encre noire : Ex Collect. P.J. Mariette.
H. 00,271m ; L. 00,201m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: BALT.FRANCESCHINI / VOLATERRAN EN SI S./ Ex Collect. P.J. Mariette (R. Bacou, 1981, p. 252) / sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 12 janvier 1776, n° 411 (Rosenberg, 2019, p. 517). -Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 66 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 67). - Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 33e vacation (Courajod, 1872, p. 365); marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.127, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 969. Nom du maître : Idem [[ Franceschini Baldassare /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Dessin allégorique, lavé à la sanguine et rehaussé de blanc, et qu'on présume avoir été fait pour servir de frontispice aux sonnets du Duc Salviati intitulés Fiori del orto di getsemani E. del Calviaro. Dimensions : H. 27,5 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Il s'agit du projet destiné à être gravé pour le frontispice d'un recueil de sonnets religieux publié en 1667, à Florence, avec le titre de « Fiori dell'Orto di Getsemani, e del Calvario ». La gravure, qui fut réalisée fort probablement par Jean Couvay, est inversée et correspond exactement à notre dessin. D'autres dessins en rapport avec ce même frontispice sont conservés à Munich (Staatliche Graphische Sammlung, n° 9537) et à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, Inv. 23918). Selon Patrizia Cavazzini, l'attribution du dessin à Tassi proposée par Basan n'est pas convaincante (comm. écrite, 5 février 2015). L'attribution du dessin à Volterrano a été confirmée par Riccardo Spinelli (comm. écrite, 25 septembre 2015). Étude préparatoire pour le frontispice d'un recueil de sonnets d'inspiration religieuse publié à Florence en 1667, Fiori nell'Orto di Gessemani, e del Calvario de Jacopo Salviati, ce que confirme le texte en écriture inversée qui se lit sur la feuille tenue par la figure allégorique. La gravure de Jean Couvay (1622 - 1675-1680) n'est pas mentionnée par Roger Armand Weigert dans son Inventaire du fonds français des graveurs du xviie siècle de la Bibliothèque nationale de France (1954, p. 199-218), mais Catherine Monbeig Goguel signale un exemplaire de l'ouvrage à Florence (Biblioteca Nazionale Centrale di Firenze, MAGL.22.4.54). Voir : F. Viatte, 'Le Cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette', cat. exp. Paris, 1967, n° 146; R. Bacou, 'The Famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 252 ; R. Michel, 'Les Mots dans le dessin', cat. exp. Paris, 1986, n° 33 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 661. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 517

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Florence+, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Jardin des Oliviers+
Personnes : Pégase - Jésus-Christ - Salviati, duca+ - Couvay, Jean+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie de l'Inspiration sacrée - Sainte Face - frontispice
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - lavis rouge - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 184